Comment récupérer des contenus/informations manquantes d'un fichier de présentation (PréAO) ?

ConceptDocument PréAO et les différentes pistes pour le compléter

Les documents PréAO servent en général de support à un cours oral donc la totalité des contenus informationnels n'y sont pas inclus. Par contenus informationnels, on exclut pour l'instant les annexes, bibliographie, glossaire, abréviations et contenus interactifs qui font l'objet d'un traitement à part et on inclut par contre tous les savoirs/informations introduits par la présentation.

Se pose alors la question de comment obtenir les informations qui complètent celles existantes dans la présentation ? Il y a plusieurs réponses possibles, le choix étant à convenir avec l'enseignant concerné en fonction de ses possibilités et préférences. Ci-dessous le descriptif des possibilités qui sont ensuite détaillées.

Une possibilité technique pour permettre au producteur du document de fournir ces compléments d'informations est de lui permettre de s'enregistrer (audio seulement) dans un premier temps soit à l'aide d'un dictaphone numérique ou plus simplement ordinateur avec un micro, puis de relier ces différents enregistrements aux diapos de sa présentation.

Une autre possibilité technique consiste pour l'enseignant/auteur à se filmer (vidéo/audio) en commentant les diapos de sa présentation, reproduisant ainsi plus ou moins ce qu'il fait lors d'une formation/cours, à l'aide d'un logiciel dédié qui permet de synchroniser sa présentation avec son discours filmé.

On peut dans un deuxième temps soit faire une transcription écrite du discours oral/vidéo fourni pour en écrire un cours complet transférable sur modèle Opale ou l'utiliser comme trame pour une réalisation documentaire à l'aide du modèle webmedia.

On peut aussi imaginer de mandater des étudiants pour prendre des notes et les retranscrire en les associant aux diapos de la présentation

On peut concevoir que l'équipe de de production documentaire médiatise la présentation dans sa forme actuelle c'est à dire incomplète et donne accès au logiciel de médiatisation pour saisir les informations complémentaires soit directement dans le process de production

Dernière possibilité, la plus simple, est que l'équipe de médiatisation fournisse à l'enseignant/formateur une version au format traitement de texte de son document médiatisé dans l'état afin qu'il puisse le compléter directement, lui ou desétudiants via les notes qu'ils prennent.

Procédure

  1. Qui peut gérer ?

    Producteur documents/enseignant

ProcédureQuand effectuer cette phase de travail ?

  1. Compléter le contenu informationnel d'un document PréAO

    Cette étape est à réaliser lors de la phase documentaire