Calcul de l'erreur
Le calcul de l'erreur se fait simplement en calculant la différence entre la valeur mesurée et la valeur de référence. L'erreur sur une grandeur mesurée Gref est ainsi exprimée par l'équation suivante:
\({{e}_{G}}={{G}_{mes}}-{{G}_{ref}}\)
L'erreur obtenue par ce calcul est appelée erreur absolue car elle conserve l'unité de la grandeur. L'erreur relative est obtenue par l'expression suivante:
\(e_{G}^{relatif}=\frac{{{G}_{mes}}-{{G}_{ref}}}{{{G}_{ref}}}\times 100\)
Par exemple, si un thermocouple indique une température de 25,1 °C alors que l'appareil de référence indique 26,0 °C, l'erreur absolue de la mesure est égale à -0,9°C. L'erreur relative est égale à -3,46%. A noter qu'il est inutile d'aller au-delà de deux chiffres après la virgule puisque les décimales suivantes affectent la deuxième décimale (et les suivantes) du mesurande qui n'est pas connue.
Il est important de noter que l'erreur possède un signe. En gardant le signe "-" dans l'exemple ci-dessus, il est précisé que la mesure sous-estime la valeur "réelle" de la température. Cette information est perdue si l'erreur est exprimée en valeur absolue (par exemple: eG = IGmes - GrefΙ).