Définitions (suite)
Sensibilité (sensitivity)
Quotient de l'accroissement de la réponse d'un instrument de mesure par l'accroissement correspondant du signal d'entrée.
Dans le cas d'une relation linéaire, la sensibilité est constante. Dans le cas d'une relation non-linéaire, la sensibilité dépend de la valeur mesurée.
Par exemple, une sensibilité de 50 µV /°c pour un thermocouple (instrument électronique de mesure de la température) signifie que la variation d'un degré Celsius du phénomène mesuré entraîne une variation de 50 micro-volts à la sortie de l'instrument de mesure. La sensibilité est étroitement liée à la résolution de l'instrument. Plus la sensibilité est grande, meilleure est la résolution.
Étalon (standard etalon)
Mesure matérialisée, appareil de mesure, matériau de référence ou système de mesure destiné à définir, réaliser, conserver ou reproduire une unité ou une ou plusieurs valeurs d'une grandeur pour servir de référence.
Exemples :
étalon de masse de 1 kg
résistance étalon de 100 Ω
ampèremètre étalon
étalon de fréquence à césium
électrode de référence à hydrogène
solution de référence de cortisol dans le sérum humain, de concentration certifiée
Il existe un seul étalon officiel de référence mais il existe plusieurs niveaux d'étalon afin de rendre possible pratiquement l'étalonnage des appareils. L'étalon présentant les plus hautes qualités métrologiques et dont la valeur est établie sans se référer à d'autres étalons est appelé étalon primaire. Un étalon dont la valeur est établie par comparaison à un étalon primaire est appelé étalon secondaire
Étalonnage (calibration)
Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée ou par un matériau de référence, et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons.
Calibrage (gauging)
Positionnement matériel de chaque repère (éventuellement de certains repères principaux seulement) d'un instrument de mesure en fonction de la valeur correspondante du mesurande.
Remarque: il ne faut pas confondre "calibrage" et "étalonnage".
Erreur (error)
Différence entre le résultat mesuré et la valeur réelle (valeur de référence obtenue à partir d'une méthode ou d'une mesure standard).