Définition d'une grandeur

Définition

Une grandeur est définie comme attribut d'un phénomène, d'un corps ou d'une substance chimique, physique ou biologique, qui est susceptible d'être distinguée qualitativement et déterminée quantitativement (tirée de la Norme française NF X 07-001 de décembre 1994 "Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie").

La grandeur est caractérisée par une valeur numérique et une unité, qui sont indissociables. Ainsi, attribuer une valeur numérique à une grandeur sans en préciser l'unité n'a aucun sens.

On peut classer les grandeurs en deux catégories: les grandeurs mesurables et les grandeurs repérables

Grandeur mesurable : Une grandeur est dite mesurable si on peut lui affecter une valeur numérique à partir d'observations. En outre, la somme et/ou le produit de grandeurs mesurables a une signification. Parmi les grandeurs mesurables, on peut citer la longueur, la température absolue, la résistance,...

Grandeur repérable : Une grandeur est dite repérable si la somme et le produit de cette grandeur n'ont pas de sens. Parmi les grandeurs repérables, on peut citer la température centésimale (°C), la date, le potentiel électrique,...

Dimension : La dimension caractérise la nature de la grandeur et définit les unités utilisables.

On peut ramener la dimension de grandeurs physiques, chimiques ou biologiques à une combinaison de sept grandeurs fondamentales:

  • Longueur (L)

  • Masse (M)

  • Temps (T)

  • Intensité de courant (I)

  • Température thermodynamique (θ)

  • Quantité de matière (N)

  • Intensité lumineuse (J)

Unité : L'unité est l'expression de la dimension qui permet de quantifier la grandeur.

La dimension et l'unité doivent donc être cohérentes entre-elles. Une grandeur possède une unique dimension mais peut être exprimée en plusieurs unités.

Par exemple, la vitesse linéaire a pour dimension L.T-1 et peut être exprimée, entre autres, en m.s-1 ou en km.h-1.