DisciplineFonctions métaboliques microbiennesBIA 1400.1.2
Concepteur du projet
Lucie Lamontagneoctobre 2015
Contributeur au projet
Tatiana Scorzaoctobre 2016

Introduction

Depuis quelques années, l'utilisation des insecticides chimiques dans l'agriculture est fortement critiquée à cause de leurs effets potentiellement toxiques pour le consommateur. Le développement et la production de bio-pesticides est une activité industrielle de plus en plus importante. Ainsi des bactéries appartenant au genre Bacillus sont les plus étudiées et commercialisées. Leurs dérivés font partie de l'arsenal de l'agriculture dite ‘bio'. Cette situation est une opportunité intéressante pour de jeunes compagnies en biotechnologie de l'environnement.

C'est dans ce contexte que vous avez été envoyé(e), par votre employeur, une firme de consultants de biotechnologie, pour aider à résoudre un problème de R & D d'une jeune entreprise voulant développer des bio-pesticides contre plusieurs espèces d'insectes s'attaquant à des cultures maraîchères. Leur originalité est d'incorporer des gènes de Bacillus thuriengiensis codant pour les molécules à action insecticide dans la bactérie Escherichia coli, qui ensuite produira cette substance en grande quantité.

Lors de votre rencontre avec la directrice scientifique de l'entreprise (Dre. Joëlle Duranleau), vous avez été mis au courant des problèmes récemment rencontrés avec les souches d'E. coli modifiées génétiquement en recevant le gène de protoxines Cry de Bacillus. La Dre. Duranleau vous explique qu'ils ont des problèmes reliés à l'isolement des souches d'E. coli et à la contamination par d'autres microorganismes, ainsi la sélection des meilleurs milieu et méthode de culture pour favoriser le taux de croissance.

La compagnie désire trouver des solutions aux problèmes confrontés et a demandé à ses ingénieurs des solutions pour surmonter ces limitations importantes. Lors de l'analyse du plan des ingénieurs par les membres du Conseil d'administration, des questions sur les conditions optimales de croissance d'E. coli modifiées ont été soulevées par des membres ayant une formation en microbiologie. Dans un tel contexte, la Dre. Duranleau aimerait que vous lui fournissiez une opinion sur ce plan de R & D en rapport avec les objectifs envisagés.

Pour vous aider à analyser ce problème, la Dre. Duranleau vous a remis une copie du plan préparé par ses ingénieurs, sous le couvert de la confidentialité professionnelle et du secret industriel, et vous a aussi assuré de sa pleine collaboration pour toutes informations supplémentaires dont vous auriez besoin pour faire votre opinion.

Sujet