Connaître son type de mémoire

Actualiser mon potentiel intellectuel

Le site très complet, conçu et proposé par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, met en évidence tous les freins potentiels aux études, les comportements négatifs et propose pour chaque rubrique (stress, confiance en soi, communication, etc.) des questionnaires (ou guides de réflexion) et des explications.

Le lien sélectionné ici mène vers un questionnaire permettant de mettre en lumière et comprendre sa propre stratégie de mémorisation, une 1ère méthode pour faciliter la mémorisation d'un cours.

Apprenons.be

Le site propose également un test pour identifier votre (ou vos) type(s) de mémoire. Après avoir répondu au questionnaire, vous pourrez accéder aux commentaires en cliquant sur "Évaluation des résultats".

Le web pédagogique

Pour croiser les résultats, voici une proposition d'autres tests sur les stratégies de mémorisation :

Le questionnaire "Quel est ton type de mémoire ?", par Virginie Michel, professeur de SVT, dans le secondaire, en novembre 2008, est proposé à des élèves de collège, mais il est utilisé et commenté par un plus large public d'internautes, et reste pertinent pour des étudiants du supérieur. Le questionnaire est proposé en document imprimable non interactif, et l'analyse des résultats se trouve à la suite de l'article de son blog.