Synthèse

Schéma global

Résumé en images
Résumé en images

Récapitulatif des modalités de référencement

  1. Pour accéder à une version figée spécifique d'un item (ex : version 2.11), on utilise la bibliothèque.

    Cela permet une réutilisation sans besoin relation avec l'éditeur qui publie, il n'y a pas de nécessité de collaboration.

  2. Pour accéder à la dernière version validée d'un item (last version), on utilise la bibliothèque, le système met à jour la référence lorsqu'une nouvelle version est publiée

    Cette réutilisation implique une connaissance du programme de publication de l'éditeur, il y a collaboration minimale et unidirectionnelle.

  3. Pour accéder à la version courante d'un item (live document), on utilise l'accès inter-atelier

    Cette réutilisation implique une situation de collaboration forte.

version

Remarque : Adhérence de la référence

Si le système a pour vocation de rendre possible et fiable la référence, l'on doit garder à l'esprit qu'un item référencé porte une responsabilité vis à vis des items qui le référencent, du point de vue de sa maintenance. Cette responsabilité se manifeste par le fait que toute modification de l'item impacte un réseau, qui est en situation de dépendance vis à vis de cet item. Notons que cette problématique est particulièrement vive pour les références sur un item courant (live document) et ne se pose pas pour les références sur une version spécifique.

En effet un système dans lequel les items que l'on référence seraient amenés à des modifications fréquentes, imprévisibles et profondes conduirait les utilisateurs à copier plutôt qu'à référencer, et l'on perdrait le bénéfice recherché en favorisant la fragmentation.

La conséquence est donc que plus un item est référencé - dans sa version live, voire last - plus il est "enchaîné" aux items qui le référencent, on parle alors d'adhérence.

Problématique de la gestion des modèles documentaires

Un problème important induit par les liens inter-atelier est l'incompatibilité potentielle des modèles[1] qui se manifeste lorsqu'ils évoluent (cas d'une migration par exemple). On note néanmoins que :

  1. Un lien vers une version spécifique dans une bibliothèque est stable : tant que le coordinateur ne change pas le modèle d'atelier, l'on est sûr de garder des références valides.

    La cohérence de l'atelier ne dépend pas de variation extérieure.

    De plus si je veux migrer mon atelier de modèle et garder un ancien contenu (version précise dans un ancien modèle), je peux toujours récupérer dans mon atelier la version en question avant la migration (je garde le contenu et je change la version), ce qui équivaut à créer une branche.

  2. Un lien vers la dernière version (last) dans une bibliothèque est stable aussi à une manipulation près : si la dernière version publiée n'est plus interprétable par le modèle de l'atelier qui la référence (la publication est faite depuis un atelier qui a migré par exemple), alors il est toujours possible de pointer sur une version spécifique antérieure compatible (qui existe forcément puisqu'à un certain moment une version compatible était référencée).

    La cohérence de l'atelier dépend donc du bibliothécaire, mais cette dépendance peut être rompue en revenant à la situation 1.

  3. Un lien vers un live document dans un atelier n'est pas stable car l'item pointé peut devenir incompatible avec le modèle d'atelier en cas de migration (IA référence IB, l'atelier de IB migre, IB' n'est plus compatible avec IA).

    La cohérence dépend donc du coordinateur de l'atelier tiers, mais cette situation est acceptable puisque symptomatique d'une collaboration forte.

NB : L'on pourrait s'appuyer sur les abonnements et les domaines pour aider à la gestion des migrations.