Thématique 2 : Publications auto et post adaptables pour augmenter l'esthétique des publications multimédias automatiques
Modèle d'édition multimédia : Publication adaptative
L'objectif est de proposer une logique de publication permettant au contenu de s'adapter automatiquement (ou semi-automatiquement) à des contraintes de publication spatiales et temporelles, dans une logique d'esthétisme du rendu (par exemple répartir l'espace d'une page Web pour éviter les zones blanches, optimiser la lecture ou assurer la publication papier sur un A4).
Proposer un format de document auto-adaptable pour une publication Web, avec en perspective la publication papier : gestion des contraintes d'espace, de temps, prise en compte de paramètres esthétiques (équilibrage, etc.), ...
Réaliser les algorithmes de rendu associés
Livrable : Proposition de format, composé d'un format complémentaire à HTML/SMIL/SVG/XUL/... + CSS (avec compléments) et un interpréteur de la publication destiné à Firefox et/ou tous les Navigateurs Web respectant CSS3 (par exemple). Expérimentation dans le cadre des rendus Webradio de l'INA/GRM.
Modèle d'édition multimédia : Post-traitement manuel des publications automatiques
Un complément au point précédent pourra être l'ajout de mécanismes d'adaptation manuelle pour post-traiter le résultat produit automatiquement (ajustement de paramètres de positionnement dans une logique WYSIWYG typiquement) s'il est prouvé que :
les mécaniques automatiques ne permettent pas de tout traiter (ce qui est probable),
et que ces lacunes sont consistantes pour la qualité du résultat (principe de rationalité : on peut ne savoir pas tout faire, mais que ce ne soit pas grave).
Si l'on met en œuvre une logique manuelle il faudra penser la bijection avec le contenu canonique (comment rendre persistantes les méta-données de mise en forme physique lorsque le contenu canonique évolue, pour la maintenance du contenu).