Pourquoi utiliser une chaîne éditoriale ?

Pour marquer l'identité d'une organisation

L'intérêt de ce procédé est d'obtenir une production et une gestion rationalisées des objets multimédias réalisés. Grâce au modèle documentaire, tous les documents d'une organisation sont structurés de la même manière. Cette homogénéisation est marqueur d'identité et favorise la lecture des documents, quel que soit leur support de diffusion.

Pour diffuser des contenus sous différents formats

En général un contenu donné (par exemple la présentation d'une entreprise et de son offre) est destiné à plusieurs usages complémentaires : site Web client, dossier investisseurs, présentation salon, etc.

La chaîne éditoriale met à profit les possibilités de publication multisupport des technologies documentaires afin de permettre à tous d'accéder à une gamme de supports de diffusion très riche et variée.

Pour maintenir les documents à jour, quelle que soit la publication

Si un élément du contenu doit être révisé, il est modifié une seule fois dans le fonds documentaire centralisé et cette modification se répercute automatiquement sur tous les supports multimédias qui en sont issus.

Le fonds documentaire est durable car la mise à jour des contenus reste indépendante des évolutions technologiques (nouvelles versions de logiciels bureautiques, évolution des formats du Web, etc.). L'organisation dispose toujours de son contenu de référence dans un format XML pérenne, qui décrit sa logique et sa sémantique.

L'enjeu premier d'une chaîne éditoriale est de mettre à profit les possibilités de publication multisupport des technologies documentaires pour ne produire et ne mettre à jour le contenu qu'une seule fois tout en l'exploitant sur tous les supports désirés.

AccueilPrincipes > Pourquoi utiliser une chaîne éditoriale ?< PrécédentSuivant >