Principes généraux

Scenari, en tant que système d'édition de document par fragment, doit maintenir un réseau[1] de références entre les différents items[2] composant un document. Cette problématique ne fait pas partie des systèmes de GED, existant avant tout pour gérer des documents bureautiques classiques (PDF, DOC, etc...). Ces systèmes peuvent permettre de définir des relations entre documents, mais ces mécanismes ne sont pas assez flexibles dans un contexte d'édition, notamment à cause de contraintes d'intégrités fortes ne permettant pas à un lien d'être "cassé".

Références par identifiant

Les systèmes de GED permettent de pointer un document à la fois par un chemin et par un identifiant. En utilisant ces derniers comme données de références entre les items Scenari, l'intégrité du réseau sur les déplacements et les renommages est assurée implicitement, les identifiants étant stables quelque soit le chemin.

Dans un système avec arbre de gestion, les références doivent néanmoins être cohérentes par rapport à l'emplacement. Par exemple, partant d'un item A pointant un item B, si B est supprimé et qu'un item C est ensuite déplacé vers l'ancien emplacement de B, la référence de A vers C doit être résolue.

Le live document

Le live document correspond à un document dans son état courant : sur lequel s'effectue les évolutions / les utilisateurs travaillent. Il est à mettre en opposition à une version qui correspond à l'état du document à un instant t (en lecture seule et créé par copie du live document).

Nuxeo conserve l'identifiant des live documents lors d'une création de version (ce qui n'est pas implicite sur un checkIn/checkOut). Étant donné qu'il ne propose pas de versionning de branches, il ne peut y avoir plusieurs live documents d'un même document.