Limites du standard CMIS

La principale limite est l'absence de fonctions transactionnelles. L'intégrité référentielle nécessaire à la persistance des propriétés des items (et de leur inter-dépendance) ne peut être garantie.

Par conséquent, en utilisant CMIS, il apparaît impossible de résoudre plusieurs des limites actuelles de Scenari : la scalabilité et certaines fonctions collaboratives.

Deux usages de CMIS sont néanmoins envisageables offrant un spectre limité de fonctionnalités (cf ci-après).

Autres inconvénients (non rédhibitoires) :

  • Norme assez lâche autorisant différents comportements du serveur, mais contraignant le client à des implémentations plus complexes s'adaptant à ces différents serveurs. Exemple : chaque modification peut ou non produire un nouvel ID. L'ID ne peut donc être considéré comme une donnée stable pour un item donné, ce qui aggrave le problème des performances.

  • Absence de notion de paths, ce qui implique des requêtes couteuses en performance pour obtenir l'ID d'un item et nécessitera probablement des mécanismes de caches.

  • Absence de système de notification des modifications intervenues dans le repository qui seraient utile pour améliorer les performances et mettre à jour les caches et le réseau d'item Scenari (problème d'immaturité de la norme).