Production collaborative de parcours audiovisuels

Le Studio Hypermédia souhaite enrichir son activité via une extension communautaire de ses pratiques, en élargissant le cercle des utilisateurs (afin d'envisager des projets dont l'activité de description et de rédaction pourrait être répartie entre plusieurs partenaires) et en expérimenter de nouveaux modes de valorisation des archives audiovisuelles par un renforcement de l'activité de rédaction portée par des communautés "d'amateurs avertis".

Fresques

Les fresques interactives proposent une sélection historique et thématique de documents audiovisuels éditorialisés afin de comprendre et revivre en image l'histoire de notre temps. Ces modules multimédias contiennent de 400 à 1200 documents audiovisuels courts, d'une durée moyenne de 2 minutes 30. Les documents disponibles sont organisés en corpus thématiques et accessibles par des représentations chronologiques et cartographiques. La consultation d'un document vidéo s'effectue dans une interface offrant des possibilités de navigation dans le flux audiovisuel (transcription synchronisée de la bande sonore, segmentation synchronisée en plan par plan de la vidéo, moteur de recherche..). Chaque document vidéo est également systématiquement accompagné d'un dispositif éditorial permettant de contextualiser l'archive (une notice documentaire, un « contexte historique » ainsi qu'un « éclairage média » rédigés par des experts du domaine.).

Jalons_1

Entretiens

Les entretiens interactifs visent à valoriser, par une version multimédia accessible en ligne, les entretiens patrimoniaux réalisés par l'INA de grands témoins et figures du XXème siècle. La durée d'un entretien varie de 1 à 12 heures et nécessite de fait une interface de consultation du flux appropriée. Chaque entretien est ainsi doté d'un sommaire et d'un chapitrage fin du contenu. L'intégralité de la bande sonore est transcrite et synchronisée afin de permettre des recherches plein texte et un accès délinéarisé à un fragment particulier de l'entretien vidéo. Des éléments biographiques et bibliographiques sont également accessibles.

Apropos
Arri435-filmcamera