Document point d'étape du comité de pilotage stratégique à T0+6
Bilan d'étape
Historique
L'avant projet concernait essentiellement la composante technique d'une accessibilité avancée : exercices, mathématique, audiovisuel, mobilité...
Le projet déposé et retenu insiste sur la composante maillage en lien avec la composante technique
L'objectif initial consistait à initier une dynamique de collaboration visant à la production de ressources pédagogiques accessibles basées sur les innovations techniques développées puis intégrées dans OPALE.
Cheminement prévu
Développer les éléments techniques permettant de fournir une l'accessibilité numérique avancée (exercices, mathématique, audiovisuel, mobilité...)
Lancement du chantier maillage pour préparer les expérimentations
Production et expérimentations des nouvelles fonctionnalités proposées et supports de formation associés
Constat à T0+6
Décalage suite au recueil des besoins
Constat : méconnaissance des acteurs (UNT/UNR, cellules TICE, référents handicap...) des enjeux de l'accessibilité numérique
Difficulté de dégager des chantiers de productions de ressources accessibles dans les UNT et UNR
Besoins récurrents de supports d'information
Disposer de supports d'informations, de sensibilisation à l'accessibilité numérique afin de persuader la tutelle et les enseignants...
Un dispositif de production couvrant actuellement la majorité des besoins
Opale peut répondre en l'état, du point de vue technique, à la grande majorité des enjeux de production de ressources puisqu'il s'agit de ressources de type bureautique
Déficit identifié de mise à disposition de ressources de formation et d'accompagnement
Contexte technologique instable pour l'accessibilité avancée
L'accessibilité numérique avancée (mathématique, exercices...) repose sur des normes en cours de finalisation
Voir l'évolution de la norme html5-css3-aria, le support instable, voir non implémenté, dans les navigateurs et/ou les AT
Bilan à T0+6
Effort important de formation des partenaires et d'intégration aux réseaux des acteurs historiques
Formations EAE - Html5-ARIA, actions conjointes INS-HEA, BrailletNet, GTA, prestataires accessibilité (qelios, atalan temesis)
Effort important de présentation et de communication pour la partie maillage
Nombreuses présentations nationales, UNR, en région, formation ANSTIA, recueil des besoins...
Appropriation et reformulations des problématiques
Identification de chantiers d'expérimentation, accessibilité générique et adaptation spécifique, type de supports nécessaires (exemples, tuto, présentation non technique...
Veille technologique importante et positionnement sur les choix technologiques pertinents
Nouvelle norme web html5 - css3 - aria (formation, état de l'art), accessibilité native des applications mobiles...
Prototypages
Développement et préparation d'une offre Saas permettant un déploiement souple et flexible de la chaîne de production
Détails par SP
SP1 : Gestion de projet
Actions effectuées
Site web de capitalisation
Mise à disposition des présentations, document de synthèse, prototype et tutoriels...
Rédaction de la convention (en cours)
Actions à prévoir
Site web de promotion des différentes actions autour de l'accessibilité
Enjeux d'affichage important pour les partenaires
Utilisation de la mailing list CAPA pour relayer les initiatives et actions concrètes (renforcement de la composante affichage)
A venir
Pilotage stratégique : T0+12 : Document de préconisations
Pilotage technique : Documents de points d'étapes (t0,t6,t12,t18, t24,t30)
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP1
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
1.1.1 | T0+15 | Document de validation des préconisations | document | Comité d'orientation | UTC | |
1.2.1 | T0+12 | Document de préconisations | document | Pilotage stratégique | UTC | |
1.2.2 | T0+6*s | Documents de points d'étapes | document | Pilotage stratégique | UTC | OK |
1.2.3 | T0 + 30 | Rapport final du projet | document | Tous | UTC | |
1.3.1 | T0+6*s | Documents de points d'étapes | document | Pilotage technique | UTC | OK |
1.3.2 | Serveur Subversion | document | Kelis | |||
1.4.1 | T0+6*s | Documents de points d'étapes | document | Administratif | UTC | OK |
1.4.2a | Site web de capitalisation du projet | site web | Tous | UTC | OK | |
1.4.2b | Site web promotion des actions en liant avec le projet | site web | Tous | UTC | ||
1.4.3 | T0+6 mois | Accord de consortium | document | Tous | UTC | en cours |
SP2 : Accessibilité numérique standard
Sp 2.1 : Accessibilité des documents bureautiques
En cours
Évaluation exhaustive de l'accessibilité bureautique offerte par Opale
Approche basée sur la méthode MIPAW - fin prévue pour Novembre 2013
Réalisation de tutoriel exemples pour Opale accessible bureautique (cf 4.2) - v1 prévue pour fin Septembre 2013
A venir
Approche MIPAW avec Accessiweb pour d'autres modèles issus Scenari ? Novembre 2013 - Février 2014 - UTC
Présentation des travaux lors du prochain forum européen de l'accessibilité - Mars 2014 - UTC
Accessibilité des formules mathématiques - début rentrée 2013 - UTC
Problématique technique non triviale avec des solutions encore instables (cf CR Pilotage Technique T+6)
Positionner le lot "accessibilité des mathématiques" hors du SP accessibilité bureautique du fait de sa complexité
Mutualisation avec BrailleNet (BNFA) et le projet ANR - AccesSciTech (réflexions, format, jeux de données communs...) - UTC
Sp 2.2 : Accessibilité des exercices pédagogiques
En cours
Refonte complète des exercices - UTC
Linéarisation et vocalisation des QCU/QCM
3 prototypes pour les QCU/QCM - UTC
Démonstration de Stéphane Poinsart
Évaluation INS-HEA (exemples de préconisations MV et DYS, problématique de l'adaptation...) - UTC
A venir
Choix d'une approche pour les exercices (Septembre 2013)- Kelis - UTC
Réalisation d'un modèle prototype "exerciseur accessible" ou extension au modèle Opale ? (à trancher en fonction des besoins réels) - Kelis
Expérimentation : Evaluation primaire INS-HEA pour les MV et DYS - à poursuivre - UTC
Expérimentation : Banque de test de positionnement UNISCIEL - à initier - UNISCIEL - UTC
SP 2.3 : Accessibilité des ressources audiovisuelles
A venir
État de l'art et évaluations des solutions existantes (applications tierces, développement spécifiques...) - UTC
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP2
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
2.1.1 | T0+6 | Composant logiciel d'édition et de publication de ressources bureautiques | outil | Tous | Kelis | Cf Note 1 |
2.1.2 | T0+6 | Documentation (2.1.1) | document | Tous | Kelis | |
2.1.3 | T0+6 | Base de contenus à valeur d'exemples (2.1.1) | contenus | Pilotage stratégique | Kelis | |
2.2.1 | T0+9 | Composant logiciel d'édition et de publication d'exercices pédagogiques | outil | Tous | Kelis | en cours |
2.2.2 | T0+9 | Documentation (2.2.1) | document | Tous | Kelis | |
2.2.3 | T0+9 | Base de contenus à valeur d'exemples (2.2.1) | contenus | Tous | Kelis | |
2.3.1 | T0+12 | Composant logiciel d'édition et de publication des ressources audiovisuelles | outil | Tous | Kelis | |
2.3.2 | T0+12 | Serveur Subversion | document | Kelis | ||
2.3.3 | T0+12 | Documents de points d'étapes | document | Administratif | UTC |
Note 1
Repositionnement de ce SP 2.1.1 : la composante accessibilité des formules mathématiques est séparée de ce lot au au vue de la complexité et de l'instabilité du support des navigateurs actuels des solutions envisagés (MathML...)
Création d'un SP 2.1.4 ? : Composant logiciel de publication de formules mathématiques ?
SP 3 : Accessibilité numérique avancée
SP 3 .1 : Mobilité
Note d'intentions - Soreha
Distinction entre l'accessibilité des applications de consultations et accessibilité des publications mobiles - Soreha
Document disponible sur le site
Présentation de Soreha des travaux en cours sur l'accessibilité des applications natives
A venir
Document de préconisations sur l’accessibilité des applications natives
SP 3.2 : Multimédia et multimodalité
En cours
Version béta d'une sortie epub3 - UTC
Lien avec la BNFA : export DAISY - UTC
Repositionnement sur la synthèse automatique
A venir
Version finale d'une sortie epub3 accessible - UTC - Kelis
SP 3.3 : Offre SaaS
Présentation Kelis
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP3
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
3.1.1 | T0+18 | Applications mobiles de consultation pour tablettes et smartphones sur Android et Ios | outil | Tous | Soreha | En cours |
3.1.2 | T0+18 | Base de contenus à valeur d'exemples (3.1.1) | contenus | Tous | Soreha | |
3.2.1 | T0+18 | Composant logiciel d'édition et de synchronisation de différents flux | outil | Tous | UTC | |
3.2.2 | T0+18 | Composant logiciel de publication d'audiobook numérique compatible DAISY | outil | Tous | UTC | Cf Note1 |
3.2.3 | T0+18 | Documentation | document | Tous | UTC | |
3.2.4 | T0+18 | Base de contenus à valeur d'exemples | contenus | Tous | UTC | |
3.2.5 | T0+18 | Rapport d'étude et prototypage | document | Tous | UTC | |
3.3.1 | T0+24 | Plateforme SaaSs | plateforme | Tous | Kelis | En cours |
Note 1
Repositionnement de ce SP 3.2.2 : le composant logiciel sera scindé en deux éléments distincts :
Un générateur permettant de publier des contenus au format epub3 accessible
Un générateur permettant de publier des contenus dans le format d'échange DAISY compatible le framework de la BNFA. Ce framework prendra en charge la génération de la bande sonore.
SP 4 : Formation et sensibilisation des acteurs
SP 4.1 : Sensibilisation des acteurs
En cours
Interventions et présentation du projet CAPA (présentation des actions de maillage par Antoine Frappier - UNISCIEL
Document de présentations des chantiers possibles (présentation Antoine Frappier - UNISCIEL
Relais ANSTIA (formation, recueil des pratiques...)
Document "accessibilité numérique en 10 points" - en cours - UTC - UNISCIEL
SP 4.2 : Explicitation des bonnes pratiques
En cours
Exemples de bonnes et mauvaises pratiques (ressources réutilisables) - UNISCIEL - UTC
Instanciation des bonnes pratiques dans un tutoriel pas à pas Opale - UNISCIEL - UTC
Présentation Antoine Frappier
A faire
Intégrer dans les guides une partie "bonne pratique" indépendamment des exemples et des outils - UNISCIEL - UTC
SP 4.3 : Communauté et partage
Maillage avec la communauté (référents handicap, ANSTIA, partenaires associés, GTA, prestataires...)
Chantiers avec ANSTIA
Formation 3 jours "conduire un projet web accessible" assurée par Qelios
Intervention CAPA à la fin de cette formation - UTC
En cours
Recueil des pratiques et problèmes rencontrés en vue d'une capitalisation - ANSTIA - UNISCIEL
Chantiers avec AccessiWeb - Scenarisation de guides thématiques Accessiweb
Formation EAE + HTML5/ARI - UTC - KELIS
Intervention GTA - AccesCamp - UTC
Production d'un réservoir d'arguments pour présenter l'accessibilité numérique
Scénarisation de petits guides de thématisation sur le référentiel Accessiweb
Décalage car travail conséquent de mise à jour du référentiel vis à vis du html5 et Aria
Chantiers avec la BNFA - Expérimentations communes avec le projet ANR AcceSciTech
Mutualisation des travaux sur l'accessibilité des formules mathématiques
Homogénéisation des formats d'échange entre Scenari et le framework HELEN
Expérimentations communes (jeu de données...)
Suivi des séminaires de travail
Chantiers avec INS-HEA - Production de fiches sur les ressources numériques adaptées (logiciels, matériels,...)l'
Permettre aux enseignants et services handicaps de disposer d'une base de ressources sur les équipement d'assistance à la consultation de ressources numériques permettant de lever les obstacles d'apprentissage aux élèves en situation de handicap.
Permettre la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves handicapés
Ressources: 200 Fiches ORNA + partie actualisée "ressources" des anciens guides Handi-Scol
Chantiers avec l'INS-HEA - Master "Conseiller en accessibilité"
Basculer les contenus de formation du master "Conseiller en accessibilité" sous Scenari Opale Accessible
Septembre prochain ?
Chantiers avec l'INS-HEA - Evaluation Nationale
Faciliter la production des évaluations adaptées
Recueil des besoins DYS et MV
Production d'un document de préconisations
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP4
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
4.1.1 | T0+12 | Mise en place de journées de sensibilisation dans les UNR partenaires | événement | UNT-UNR | UTC | |
4.1.2 | T0+12 | Jeux sérieux de sensibilisation | serious Game | UNT-UNR, Soreha | UTC | |
4.2.1 | T0+18 | Guide des bonnes pratiques de rédaction | document | UNT-UNR | UTC | |
4.2.2 | T0+18 | Portail vidéos d'illustration des bonnes pratiques de rédaction | portail vidéo | UNT-UNR | UTC | |
4.2.3 | T0+18 | Guide méthodologique accompagnement à la mise en place de projet | document | UNT-UNR | UTC | |
4.2.4 | T0+18 | Supports d'intervention sur l'accompagnement méthodologique | document | UNT-UNR | UTC | |
4.3.1 | T0+30 | Supports de formation pour partenaires-relais | document | UNT-UNR | UTC | |
4.3.2 | T0+30 | Supports de formation pour partenaires-relais | site | UNT-UNR | UNT-UNR |
SP 5 : Expérimentations et évaluations
SP 5.1 : Tâche 5.1 : Expérimentations en contexte protégé
A mettre en place
Unisciel :
Problématique des ressources mathématiques
Projet Banque de test de positionnement
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP5
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
5.1.1 | T0+18 | Document de retours d'usages et de préconisations | document | Tous | UNT-UNR | |
5.1.2 | T0+18 | Modules pédagogiques produits | ressources pédagogiques | Tous | UNT-UNR | |
4.2.1 | T0+18 | Guide des bonnes pratiques de rédaction | document | UNT-UNR | UTC | |
5.2.1 | T0+24 | Document de retours d'usages et de préconisations | document | Tous | UNT-UNR | |
5.2.2 | T0+24 | Ensemble des modules pédagogiques produits | ressources pédagogiques | Tous | UNT-UNR | |
5.3.1 | T0+30 | Bilan des expérimentations : outils et processus | document | Tous | UNT-UNR | |
5.4.1 | T0+30 | Tableau de bord d'évaluation des livrables | document | Comité de pilotage stratégique | UTC | |
5.4.2 | T0+30 | Évaluation croisée des expérimentations | document | Tous | UNT-UNR | |
5.4.3 | T0+30 | Évaluation globale du dispositif e la méthodologie | document | Tous | Organisme extérieur à définir |
SP 6 : Dissémination et valorisation
SP 6.1 : Dissémination dans l'enseignement secondaire
Actions prévues
CRDP Limoges
Mise en conformité de l'accessibilité des ressources Opale à destination des collèges et lycées
Formation des formateurs
Accompagnement, suivi et évaluation ponctuelle des ressources
SP 6.2: Dissémination et expérimentations internationales
Actions prévues
AUF : Agence Universitaire Francophone
Dans le cadre du projet BASAR, intégration de la composante accessibilité dans les sessions de formation Opale
SP 6.3 : Dissémination et expérimentations dans le cadre
RAS
SP 6.4 : Actions de valorisation
Cf référencements des interventions sur le site CAPA
Préparation d'une publication à la rentrée avec D. Archambault
A venir - Rencontre Scenari : Projet CAPA - Accessibilité des documents Pédagogiques de l'enseignement supérieur
Jeudi 29 août 2013, Toulouse
http://scenari-platform.org/rencontres2013/co/UP1C_capa_accessibilite.html
Intervenants CAPA : Manuel Majada, Ludovic Gaillard
A venir - Rencontre Scenari : Les chaînes éditoriales au service de l'accessibilité
Vendredi 30 août 2013, Toulouse
http://scenari-platform.org/rencontres2013/co/_UT1C_accessibilite-enjeux.html
Intervenants CAPA : Stéphane Poinsart, Ludovic Gaillard
A venir - Educatice-Educatec
20, 21 et 22 novembre à Paris,
http://www.educatec-educatice.com/Demotice_396_420.html
Intervenant CAPA : Ludovic Gaillard
Calendrier et livrables
Livrables prévisionnels SP5
SP | Échéance | Intitulé | Intitulé | Participants | Responsable | État |
---|---|---|---|---|---|---|
6.4.1 | T0+24 | Colloque sur l'accessibilité «usages - outils de production – méthodes d'organisation | évènement | Tous | UTC | |
6.4.2 | T0+30 | Conférences et salons | évènement | Tous | UTC | |
6.4.3 | T0+30 | Articles | documents | Tous | UTC |
Préconisations
Préconisation 1 : Conforter et accompagner l'action terrain via des supports
Le recueil des besoins a clairement mise en exergue une carence et une attente sur la mise à disposition de ressources
de sensibilisation (type "exemples de bonnes et de mauvaises pratiques...")
de tutoriels dédiés aux outils de production
d'un document de présentation des enjeux d'une politique d'accessibilité numérique
Conséquence sur le projet :
Avancer la phase de production et compléter les livrables avec ces différents supports
Exemple : le livrable du guide des bonnes pratiques est prévu en T0+18 car il était censé reposer sur les avancées technologiques
Fournir au plus vite les guides de bases des bonnes pratiques pour produire du Opale accessible de type bureautique
Préconisation 2 : Mobiliser les instances dirigeantes sur la problématique de l'accessibilité numérique
Il apparaît nécessaire pour permettre la mise en place et la diffusion d'une culture de l'accessibilité numérique de bénéficier d'un soutien des acteurs politique, en complément de l'action local des acteurs terrains
Exemples de relais :
Relais auprès du ministère MINES pour la mise en place d'indicateur d'accessibilité dans le cadre du schéma directeur général sur la loi de l'enseignement supérieur
Solliciter les présidents d'universités lors de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) en lien avec l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements)
Sollicitation des VP CEVU
Relais auprès de l'Ecole Supérieur de l'Education Nationale (ESEN)
Préconisation 3 : Dissocier accessibilité numérique avancée et production de ressources pédagogiques
Trois arguments ont favorisé le fait de dissocier le dispositif de production des ressources et le dispositif d'expérimentation d'une accesessibilité numérique avancées
Le réalité des recueils des besoins terrains
la pertinence du dispositif de production Opale actuelle en matière d'accessibilité bureautique
l'instabilité des nouvelles technologies identifiées (html5-ARIA...) pour adresser le chantier d'une accessibilité numérique avancées
Conséquence sur le projet :
Traiter en parallèle mais distinctement
l'accessibilité numérique avancée en s'appuyant sur les technologies identifiées mais pas encore mures
Des expérimentations seront menées avec un objectif de validation et non de massification
Action d'identification de chantiers d'expérimentation pour l’accessibilité numérique avancée
Les expérimentations de production s'effectueront sur la base d'un Opale accessible bureautique
Préconisation 4 : Élargir les chantiers de productions aux partenaires issus du documentaire
Poursuivre le chantier de maillage Service TICE- Handicap pour déboucher sur des chantiers de productions.
Approche "De l'accessibilité à la production de ressources"
Solliciter les partenaires "classiques" utilisant déjà Opale en les formants et en les accompagnant pour une mise en conformité aux problématiques de l'accessibilité.
Approche "De la production de ressources à l'accessibilité"