Document point d'étape du comité de pilotage stratégique à T0+6

Bilan d'étape

Historique

  • L'avant projet concernait essentiellement la composante technique d'une accessibilité avancée : exercices, mathématique, audiovisuel, mobilité...

  • Le projet déposé et retenu insiste sur la composante maillage en lien avec la composante technique

L'objectif initial consistait à initier une dynamique de collaboration visant à la production de ressources pédagogiques accessibles basées sur les innovations techniques développées puis intégrées dans OPALE.

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel

Cheminement prévu

  1. Développer les éléments techniques permettant de fournir une l'accessibilité numérique avancée (exercices, mathématique, audiovisuel, mobilité...)

  2. Lancement du chantier maillage pour préparer les expérimentations

  3. Production et expérimentations des nouvelles fonctionnalités proposées et supports de formation associés

Constat à T0+6

  • Décalage suite au recueil des besoins

    Constat : méconnaissance des acteurs (UNT/UNR, cellules TICE, référents handicap...) des enjeux de l'accessibilité numérique

    Difficulté de dégager des chantiers de productions de ressources accessibles dans les UNT et UNR

  • Besoins récurrents de supports d'information

    Disposer de supports d'informations, de sensibilisation à l'accessibilité numérique afin de persuader la tutelle et les enseignants...

  • Un dispositif de production couvrant actuellement la majorité des besoins

    Opale peut répondre en l'état, du point de vue technique,  à la grande majorité des enjeux de production de ressources puisqu'il s'agit de ressources de type bureautique

    Déficit identifié de mise à disposition de ressources de formation et d'accompagnement

  • Contexte technologique instable pour l'accessibilité avancée

    L'accessibilité numérique avancée (mathématique, exercices...) repose sur des normes en cours de finalisation

    Voir l'évolution de la norme html5-css3-aria, le support instable, voir non implémenté, dans les navigateurs et/ou les AT

Retour sur le chemin à parcourir...

Gap

Bilan à T0+6

  • Effort important de formation des partenaires et d'intégration aux réseaux des acteurs historiques

    Formations EAE - Html5-ARIA, actions conjointes INS-HEA, BrailletNet, GTA, prestataires accessibilité (qelios, atalan temesis)

  • Effort important de présentation et de communication pour la partie maillage

    Nombreuses présentations nationales, UNR, en région, formation ANSTIA, recueil des besoins...

  • Appropriation et reformulations des problématiques

    Identification de chantiers d'expérimentation, accessibilité générique et adaptation spécifique, type de supports nécessaires (exemples, tuto, présentation non technique...

  • Veille technologique importante et positionnement sur les choix technologiques pertinents

    Nouvelle norme web html5 - css3 - aria (formation, état de l'art), accessibilité native des applications mobiles...

  • Prototypages

  • Développement et préparation d'une offre Saas permettant un déploiement souple et flexible de la chaîne de production

Détails par SP

SP1 : Gestion de projet

Actions effectuées
  • Site web de capitalisation

  • Mise à disposition des présentations, document de synthèse, prototype et tutoriels...

  • Rédaction de la convention (en cours)

Actions à prévoir
  • Site web de promotion des différentes actions autour de l'accessibilité

    Enjeux d'affichage important pour les partenaires

  • Utilisation de la mailing list CAPA pour relayer les initiatives et actions concrètes (renforcement de la composante affichage)

A venir
  • Pilotage stratégique : T0+12 : Document de préconisations

  • Pilotage technique : Documents de points d'étapes (t0,t6,t12,t18, t24,t30)

Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP1

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

1.1.1

T0+15

Document de validation des préconisations

document

Comité d'orientation

UTC

1.2.1

T0+12

Document de préconisations

document

Pilotage stratégique

UTC

1.2.2

T0+6*s

Documents de points d'étapes

document

Pilotage stratégique

UTC

OK

1.2.3

T0 + 30

Rapport final du projet

document

Tous

UTC

1.3.1

T0+6*s

Documents de points d'étapes

document

Pilotage technique

UTC

OK

1.3.2

Serveur Subversion

document

Kelis

1.4.1

T0+6*s

Documents de points d'étapes

document

Administratif

UTC

OK

1.4.2a

Site web de capitalisation du projet

site web

Tous

UTC

OK

1.4.2b

Site web promotion des actions en liant avec le projet

site web

Tous

UTC

1.4.3

T0+6 mois

Accord de consortium

document

Tous

UTC

en cours

SP2 : Accessibilité numérique standard

Sp 2.1 : Accessibilité des documents bureautiques

En cours

  • Évaluation exhaustive de l'accessibilité bureautique offerte par Opale

    Approche basée sur la méthode MIPAW - fin prévue pour Novembre 2013

  • Réalisation de tutoriel exemples pour Opale accessible bureautique (cf 4.2)  - v1 prévue pour fin Septembre 2013

A venir

  • Approche MIPAW avec Accessiweb pour d'autres modèles issus Scenari ? Novembre 2013 - Février 2014 - UTC

    Présentation des travaux lors du prochain forum européen de l'accessibilité - Mars 2014 - UTC

  • Accessibilité des formules mathématiques - début rentrée 2013 - UTC

    Problématique technique non triviale avec des solutions encore instables (cf CR Pilotage Technique T+6)

    Positionner le lot "accessibilité des mathématiques" hors du SP accessibilité bureautique du fait de sa complexité

    Mutualisation avec BrailleNet (BNFA) et le projet ANR - AccesSciTech (réflexions, format, jeux de données communs...) - UTC

Sp 2.2 : Accessibilité des exercices pédagogiques

En cours

  • Refonte complète des exercices - UTC

    Linéarisation et vocalisation des QCU/QCM

  • 3 prototypes pour les QCU/QCM - UTC

    Démonstration de Stéphane Poinsart

  • Évaluation INS-HEA (exemples de préconisations MV et DYS, problématique de l'adaptation...) - UTC

A venir

  • Choix d'une approche pour les exercices (Septembre 2013)- Kelis - UTC

  • Réalisation d'un modèle prototype "exerciseur accessible" ou extension au modèle Opale ? (à trancher en fonction des besoins réels) - Kelis

  • Expérimentation : Evaluation primaire INS-HEA pour les MV et DYS - à poursuivre - UTC

  • Expérimentation : Banque de test de positionnement UNISCIEL - à initier - UNISCIEL - UTC

SP 2.3 : Accessibilité des ressources audiovisuelles

A venir

  • État de l'art et évaluations des solutions existantes (applications tierces, développement spécifiques...) - UTC

Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP2

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

2.1.1

T0+6

Composant logiciel d'édition et de publication de ressources bureautiques

outil

Tous

Kelis

Cf Note 1

2.1.2

T0+6

Documentation (2.1.1)

document

Tous

Kelis

2.1.3

T0+6

Base de contenus à valeur d'exemples (2.1.1)

contenus

Pilotage stratégique

Kelis

2.2.1

T0+9

Composant logiciel d'édition et de publication d'exercices pédagogiques

outil

Tous

Kelis

en cours

2.2.2

T0+9

Documentation (2.2.1)

document

Tous

Kelis

2.2.3

T0+9

Base de contenus à valeur d'exemples (2.2.1)

contenus

Tous

Kelis

2.3.1

T0+12

Composant logiciel d'édition et de publication des ressources audiovisuelles

outil

Tous

Kelis

2.3.2

T0+12

Serveur Subversion

document

Kelis

2.3.3

T0+12

Documents de points d'étapes

document

Administratif

UTC

Note 1

Repositionnement de ce SP 2.1.1 : la composante accessibilité des formules mathématiques est séparée de ce lot au au vue de la complexité et de l'instabilité du support des navigateurs actuels des solutions envisagés (MathML...)

Création d'un SP 2.1.4 ? : Composant logiciel de publication de formules mathématiques ?

SP 3 : Accessibilité numérique avancée

SP 3 .1 : Mobilité
  • Note d'intentions - Soreha

    Distinction entre l'accessibilité des applications de consultations et accessibilité des publications mobiles - Soreha

    Document disponible sur le site

  • Présentation de Soreha des travaux en cours sur l'accessibilité des applications natives

A venir

  • Document de préconisations sur l’accessibilité des applications natives

SP 3.2 : Multimédia et multimodalité

En cours

  • Version béta d'une sortie epub3 - UTC

  • Lien avec la BNFA : export DAISY - UTC

  • Repositionnement sur la synthèse automatique

A venir

  • Version finale d'une sortie epub3 accessible - UTC - Kelis

SP 3.3 : Offre SaaS

Présentation Kelis

Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP3

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

3.1.1

T0+18

Applications mobiles de consultation pour tablettes et smartphones sur Android et Ios

outil

Tous

Soreha

En cours

3.1.2

T0+18

Base de contenus à valeur d'exemples (3.1.1)

contenus

Tous

Soreha

3.2.1

T0+18

Composant logiciel d'édition et de synchronisation de différents flux

outil

Tous

UTC

3.2.2

T0+18

Composant logiciel de publication d'audiobook numérique compatible DAISY

outil

Tous

UTC

Cf Note1

3.2.3

T0+18

Documentation

document

Tous

UTC

3.2.4

T0+18

Base de contenus à valeur d'exemples

contenus

Tous

UTC

3.2.5

T0+18

Rapport d'étude et prototypage

document

Tous

UTC

3.3.1

T0+24

Plateforme SaaSs

plateforme

Tous

Kelis

En cours

Note 1

Repositionnement de ce SP 3.2.2 : le composant logiciel sera scindé en deux éléments distincts :

  • Un générateur permettant de publier des contenus au format epub3 accessible

  • Un générateur permettant de publier des contenus dans le format d'échange DAISY compatible le framework de la BNFA. Ce framework prendra en charge la génération de la bande sonore.

SP 4 : Formation et sensibilisation des acteurs

SP 4.1 : Sensibilisation des acteurs

En cours

  • Interventions et présentation du projet CAPA (présentation des actions de maillage par Antoine Frappier - UNISCIEL

  • Document de présentations des chantiers possibles (présentation Antoine Frappier - UNISCIEL

  • Relais ANSTIA (formation, recueil des pratiques...)

  • Document "accessibilité numérique en 10 points" - en cours - UTC - UNISCIEL

SP 4.2 : Explicitation des bonnes pratiques

En cours

  • Exemples de bonnes et mauvaises pratiques (ressources réutilisables) - UNISCIEL - UTC

  • Instanciation des bonnes pratiques dans un tutoriel pas à pas Opale - UNISCIEL - UTC

Présentation Antoine Frappier

A faire

  • Intégrer dans les guides une partie "bonne pratique" indépendamment des exemples et des outils - UNISCIEL - UTC

SP 4.3 : Communauté et partage
  • Maillage avec la communauté (référents handicap, ANSTIA, partenaires associés, GTA, prestataires...)

Chantiers avec ANSTIA
  • Formation 3 jours "conduire un projet web accessible" assurée par Qelios

  • Intervention CAPA à la fin de cette formation - UTC

En cours

  • Recueil des pratiques et problèmes rencontrés en vue d'une capitalisation - ANSTIA - UNISCIEL

Chantiers avec AccessiWeb - Scenarisation de guides thématiques Accessiweb
  • Formation EAE + HTML5/ARI - UTC - KELIS

  • Intervention GTA - AccesCamp - UTC

    Production d'un réservoir d'arguments pour présenter l'accessibilité numérique

  • Scénarisation de petits guides de thématisation sur le référentiel Accessiweb

    Décalage car travail conséquent de mise à jour du référentiel vis à vis du html5 et Aria

Chantiers avec la BNFA - Expérimentations communes avec le projet ANR AcceSciTech
  • Mutualisation des travaux sur l'accessibilité des formules mathématiques

  • Homogénéisation des formats d'échange entre Scenari et le framework HELEN

  • Expérimentations communes (jeu de données...)

  • Suivi des séminaires de travail

Chantiers avec INS-HEA - Production de fiches sur les ressources numériques adaptées (logiciels, matériels,...)l'
  • Permettre aux enseignants et services handicaps de disposer d'une base de ressources sur les équipement d'assistance à la consultation de ressources numériques permettant de lever les obstacles d'apprentissage aux élèves en situation de handicap.

  • Permettre la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves handicapés

Ressources: 200 Fiches ORNA + partie actualisée "ressources" des anciens guides Handi-Scol

Chantiers avec l'INS-HEA - Master "Conseiller en accessibilité"
  • Basculer les contenus de formation du master "Conseiller en accessibilité" sous Scenari Opale Accessible

  • Septembre prochain ?

Chantiers avec l'INS-HEA - Evaluation Nationale
  • Faciliter la production des évaluations adaptées

    Recueil des besoins DYS et MV

    Production d'un document de préconisations

Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP4

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

4.1.1

T0+12

Mise en place de journées de sensibilisation dans les UNR partenaires

événement

UNT-UNR

UTC

4.1.2

T0+12

Jeux sérieux de sensibilisation

serious Game

UNT-UNR, Soreha

UTC

4.2.1

T0+18

Guide des bonnes pratiques de rédaction

document

UNT-UNR

UTC

4.2.2

T0+18

Portail vidéos d'illustration des bonnes pratiques de rédaction

portail vidéo

UNT-UNR

UTC

4.2.3

T0+18

Guide méthodologique accompagnement à la mise en place de projet

document

UNT-UNR

UTC

4.2.4

T0+18

Supports d'intervention sur l'accompagnement méthodologique

document

UNT-UNR

UTC

4.3.1

T0+30

Supports de formation pour partenaires-relais

document

UNT-UNR

UTC

4.3.2

T0+30

Supports de formation pour partenaires-relais

site

UNT-UNR

UNT-UNR

SP 5 : Expérimentations et évaluations

SP 5.1 : Tâche 5.1 : Expérimentations en contexte protégé

A mettre en place

Unisciel :

  • Problématique des ressources mathématiques

  • Projet Banque de test de positionnement

Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP5

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

5.1.1

T0+18

Document de retours d'usages et de préconisations

document

Tous

UNT-UNR

5.1.2

T0+18

Modules pédagogiques produits

ressources pédagogiques

Tous

UNT-UNR

4.2.1

T0+18

Guide des bonnes pratiques de rédaction

document

UNT-UNR

UTC

5.2.1

T0+24

Document de retours d'usages et de préconisations

document

Tous

UNT-UNR

5.2.2

T0+24

Ensemble des modules pédagogiques produits

ressources pédagogiques

Tous

UNT-UNR

5.3.1

T0+30

Bilan des expérimentations :

outils et processus

document

Tous

UNT-UNR

5.4.1

T0+30

Tableau de bord d'évaluation des livrables

document

Comité de pilotage stratégique

UTC

5.4.2

T0+30

Évaluation croisée des expérimentations

document

Tous

UNT-UNR

5.4.3

T0+30

Évaluation globale du dispositif e la méthodologie

document

Tous

Organisme extérieur à définir

SP 6 : Dissémination et valorisation

SP 6.1 : Dissémination dans l'enseignement secondaire

Actions prévues

  • CRDP Limoges

    Mise en conformité de l'accessibilité des ressources Opale à destination des collèges et lycées

    Formation des formateurs

    Accompagnement, suivi et évaluation ponctuelle des ressources

SP 6.2: Dissémination et expérimentations internationales

Actions prévues

  • AUF : Agence Universitaire Francophone

    Dans le cadre du projet BASAR, intégration de la composante accessibilité dans les sessions de formation Opale

SP 6.3 : Dissémination et expérimentations dans le cadre
  • RAS

SP 6.4 : Actions de valorisation
Calendrier et livrables
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Livrables prévisionnels SP5

SP

Échéance

Intitulé

Intitulé

Participants

Responsable

État

6.4.1

T0+24

Colloque sur l'accessibilité «usages -  outils de production – méthodes d'organisation 

évènement

Tous

UTC

6.4.2

T0+30

Conférences et salons

évènement

Tous

UTC

6.4.3

T0+30

Articles

documents

Tous

UTC

Préconisations

Préconisation 1 : Conforter et accompagner l'action terrain via des supports

Le recueil des besoins a clairement mise en exergue une carence et une attente sur la mise à disposition de ressources

  • de sensibilisation (type "exemples de bonnes et de mauvaises pratiques...")

  • de tutoriels dédiés aux outils de production

  • d'un document de présentation des enjeux d'une politique d'accessibilité numérique

Conséquence sur le projet :

  • Avancer la phase de production et compléter les livrables avec ces différents supports

    Exemple : le livrable du guide des bonnes pratiques est prévu en T0+18 car il était censé reposer sur les avancées technologiques

  • Fournir au plus vite les guides de bases des bonnes pratiques pour produire du Opale accessible de type bureautique

Préconisation 2 : Mobiliser les instances dirigeantes sur la problématique de l'accessibilité numérique

Il apparaît nécessaire pour permettre la mise en place et la diffusion d'une culture de l'accessibilité numérique de bénéficier d'un soutien des acteurs politique, en complément de l'action local des acteurs terrains

Exemples de relais :

  • Relais auprès du ministère MINES pour la mise en place d'indicateur d'accessibilité dans le cadre du schéma directeur général sur la loi de l'enseignement supérieur

  • Solliciter les présidents d'universités lors de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) en lien avec l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements)

  • Sollicitation des VP CEVU

  • Relais auprès de l'Ecole Supérieur de l'Education Nationale (ESEN)

Préconisation 3 : Dissocier accessibilité numérique avancée et production de ressources pédagogiques

Trois arguments ont favorisé le fait de dissocier le dispositif de production des ressources et le dispositif d'expérimentation d'une accesessibilité numérique avancées

  • Le réalité des recueils des besoins terrains

  • la pertinence du dispositif de production Opale actuelle en matière d'accessibilité bureautique 

  • l'instabilité des nouvelles technologies identifiées (html5-ARIA...) pour adresser le chantier d'une accessibilité numérique avancées

Conséquence sur le projet :

Traiter en parallèle mais distinctement

  • l'accessibilité numérique avancée en s'appuyant sur les technologies identifiées mais pas encore mures

    Des expérimentations seront menées avec un objectif de validation et non de massification

    Action d'identification de chantiers d'expérimentation pour l’accessibilité numérique avancée

  • Les expérimentations de production s'effectueront sur la base d'un Opale accessible bureautique

Préconisation 4 : Élargir les chantiers de productions aux partenaires issus du documentaire

  • Poursuivre le chantier de maillage Service TICE- Handicap pour déboucher sur des chantiers de productions.

    Approche "De l'accessibilité à la production de ressources"

  • Solliciter les partenaires "classiques" utilisant déjà Opale en les formants et en les accompagnant pour une mise en conformité aux problématiques de l'accessibilité.

    Approche "De la production de ressources à l'accessibilité"