Préconisations

Préconisation 1 : Conforter et accompagner l'action terrain via des supports

Le recueil des besoins a clairement mise en exergue une carence et une attente sur la mise à disposition de ressources

  • de sensibilisation (type "exemples de bonnes et de mauvaises pratiques...")

  • de tutoriels dédiés aux outils de production

  • d'un document de présentation des enjeux d'une politique d'accessibilité numérique

Conséquence sur le projet :

  • Avancer la phase de production et compléter les livrables avec ces différents supports

    Exemple : le livrable du guide des bonnes pratiques est prévu en T0+18 car il était censé reposer sur les avancées technologiques

  • Fournir au plus vite les guides de bases des bonnes pratiques pour produire du Opale accessible de type bureautique

Préconisation 2 : Mobiliser les instances dirigeantes sur la problématique de l'accessibilité numérique

Il apparaît nécessaire pour permettre la mise en place et la diffusion d'une culture de l'accessibilité numérique de bénéficier d'un soutien des acteurs politique, en complément de l'action local des acteurs terrains

Exemples de relais :

  • Relais auprès du ministère MINES pour la mise en place d'indicateur d'accessibilité dans le cadre du schéma directeur général sur la loi de l'enseignement supérieur

  • Solliciter les présidents d'universités lors de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) en lien avec l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements)

  • Sollicitation des VP CEVU

  • Relais auprès de l'Ecole Supérieur de l'Education Nationale (ESEN)

Préconisation 3 : Dissocier accessibilité numérique avancée et production de ressources pédagogiques

Trois arguments ont favorisé le fait de dissocier le dispositif de production des ressources et le dispositif d'expérimentation d'une accesessibilité numérique avancées

  • Le réalité des recueils des besoins terrains

  • la pertinence du dispositif de production Opale actuelle en matière d'accessibilité bureautique 

  • l'instabilité des nouvelles technologies identifiées (html5-ARIA...) pour adresser le chantier d'une accessibilité numérique avancées

Conséquence sur le projet :

Traiter en parallèle mais distinctement

  • l'accessibilité numérique avancée en s'appuyant sur les technologies identifiées mais pas encore mures

    Des expérimentations seront menées avec un objectif de validation et non de massification

    Action d'identification de chantiers d'expérimentation pour l’accessibilité numérique avancée

  • Les expérimentations de production s'effectueront sur la base d'un Opale accessible bureautique

Préconisation 4 : Élargir les chantiers de productions aux partenaires issus du documentaire

  • Poursuivre le chantier de maillage Service TICE- Handicap pour déboucher sur des chantiers de productions.

    Approche "De l'accessibilité à la production de ressources"

  • Solliciter les partenaires "classiques" utilisant déjà Opale en les formants et en les accompagnant pour une mise en conformité aux problématiques de l'accessibilité.

    Approche "De la production de ressources à l'accessibilité"