Constat à T+12

  • Méconnaissance de l'accessibilité numérique

    Les principaux acteurs des expérimentations (UNT/UNR, cellules TICE, référents handicap...) n'ont dans la grande majorité aucune connaissance ni des enjeux, ni des problématiques liés à la production de ressources numériques accessibles.

  • Besoins récurrents de supports d'information

    Disposer de supports d'information, de sensibilisation à l'accessibilité numérique afin de persuader la tutelle et les enseignants.

  • Manque de chantiers d'expérimentations

    Manque d'implication (difficulté de dégager des ressources) de la part des universités, UNT, UNR dans les chantiers d'expérimentations malgré les nombreux efforts de présentation, de propositions d'accompagnement.

  • Un dispositif de production couvrant actuellement la majorité des besoins

    Opale peut répondre en l'état, du point de vue technique, à la grande majorité des enjeux de production de ressources puisqu'il s'agit de ressources de type bureautique.

    Déficit identifié de mise à disposition de ressources de formation et d'accompagnement.

  • Un contexte technologique en pleine évolution

    La norme HTML5, actuellement en cours de finalisation, s'imposera à court terme comme le format prédominant pour la publication de documents web. Malgré l'existence de lacunes identifiées dans le support des navigateurs modernes et des aides techniques, l'HTML5 présente de nombreux intérêts notamment pour l'accessibilité avec l'utilisation conjointe de la spécification WAI-ARIA (Web Accessibility Initiative's Accessible Rich Internet Applications).

    La difficulté réside dans le choix des refontes techniques dans un contexte mouvant, pouvant être partiellement remis en cause à court terme.

  • Recours au prototypage fonctionnel pour l'accessibilité avancée

    Peu de solutions ont été identifiées et encore moins éprouvées de manière satisfaisante sur certains points spécifiques tels que l'accessibilité des exercices et des formules mathématiques. L'approche retenue par les partenaires a donc consisté à proposer des prototypes fonctionnels afin d'évaluer la pertinence des solutions à disposition. Les solutions retenues sont en cours d'évaluation et seront peu à peu généralisées et intégrées à l'ensemble du dispositif de production.

  • Choix d'une mise à niveau du dispositif de production pour suivre les évolutions techniques

    Afin de suivre les évolutions (hmlt5-aria) et ainsi offrir une accessibilité globale plus poussée (accessibilité des interactions utilisateurs, meilleure compatibilité avec les aides techniques...), un chantier de mise à jour du dispositif actuel de production a été amorcé.

    Il s'agit de faire converger, à moyen terme, un dispositif de production fonctionnellement satisfaisant reposant sur les dernières évolutions des standards web.