Chantiers en cours

Université Bordeaux

Prise de notes structurée

Début de l'expérimentation prévue en janvier 2014.

Solution envisagée

Étapes année 01 :

  1. Formation du tuteur à la prise de notes structurée au sein d'un logiciel bureautique (Word, OpenOffice, etc.) ;

  2. Prise de notes par le tuteur ;

  3. Adaptation des notes structurées dans Opale (Scenari) ;

  4. Validation par l'enseignant du contenu Opale  ;

  5. Intégration des modifications de l'enseignant ;

  6. Support de cours Opale V(01) ;

  7. Mise à disposition du support à l'étudiant en situation de handicap.

Étapes année n :

  1. Le tuteur commente le support de cours Opale V(n-1) (ajout de nouveaux exemples ou compléments proposés dans le cours présentiel de l'année n) ;

  2. Validation par l'enseignant des commentaires ;

  3. Intégration des modifications ;

  4. Support de cours Opale V(n+1) ;

  5. Mise à disposition du support à l'étudiant en situation de handicap.

SEMM (université de Lille 1)

Mise à niveau de l'accessibilité de contenus existants.

  1. Envoi de la liste des ressources produites avec Scenari - janvier 2014

  2. Évaluation de l'accessibilité des ressources produites

  3. Préconisations de modifications et mise à disposition d'un support de formation

  4. Mise à jour

UOH

Évaluation de de l'accessibilité de modules pédagogiques subventionnés par UOH qui ont été réalisés avec Scenari.

  1. Envoi de la liste des ressources UOH produites avec Scenari - 8 Octobre

  2. Évaluation de l’accessibilité des ressources produites - Janvier

  3. Préconisations de modifications et mise à disposition d'un support de formation - Janvier

  4. Mise à jour.

CRDP Limoges

  • Mise à niveau de l'accessibilité d'un contenu existant :

    1. Envoi de la liste des ressources produites avec Scenari - 14 Octobre

    2. Évaluation de l'accessibilité des ressources produites - Fin Janvier

    3. Préconisations de modifications et mise à disposition d'un support de formation - Fin Janvier

    4. Mise à jour - Printemps

  • Formation accessibilité de formateurs Scenari

    Formation planifiée au niveau régional le 22 janvier 2014 à Brive

INS-HEA

Actualisation, mise à jour et diffusion des fiches matérielles ORNA

  1. Récupération des 200 fiches - En cours

  2. Médiatisation des fiches

  3. Actualisation

  4. Relecteur et validation

Université Bordeaux

Projet Unisciel - mise en accessibilité et expérimentation d'un chapitre de l'UeL sur les conducteurs ohmiques à l'Université de Bordeaux

Sophie Jequier - François Demontoux

Note de dépôt du projet

Module "accessibilité numérique" pour C2I et C2I2e

En lien avec C.Bertrand

  • Rédaction du module "accessibilité numérique" équivalent de 3 à 5h de formation.

    Co-construction UTC - Dominique Maniez (Lyon2) - Janvier - Février 2015

  • Intégration du module 'accessibilité numérique"  dans le MOOC C2i - Contact en cours avec Nathalie Denos

  • Mise a disposition dans les ESPE des sources du module "accessiblité numérique" pour adaptation, réécriture dans le cadre du C2I2E.

  • Intervention CAPA et présentation du module lors du prochain séminaire de Janvier des correspondants C2I2E - Contact en cours avec Nathalie Denos

  • Intégration du module dans le futur MOOC Fun sur 'enseigner le numérique" porté par  l'ENS Cachan - Contact en cours avec Eric Bruillard