Bilan et préconisations T+12

Intérêt avéré pour la thématique

La question du handicap semble être, à l'heure actuelle, une problématique reconnue par les acteurs universitaires.

Non seulement, les différentes présentations de la partie maillage du projet CAPA ont suscité un vif intérêt de la part des participants, mais encore nous avons pu noter une volonté affichée, de la part notamment des UNR, de s'intégrer activement dans le dispositif CAPA.

Cependant le passage à la mise en œuvre effective de projets s'est révélé plus que décevant.

Raisons de l'échec

Introduction

Nous recensons ici les différentes difficultés rencontrées, certaines s'entrecroisent et toutes ne concernent pas l'ensemble des acteurs.

Méconnaissance du domaine

Si elle suscite un intérêt réel la question de l'accessibilité reste encore très vague pour la plupart des acteurs.

Ces derniers éprouvent en conséquence un certain nombre de craintes dont la plus récurrente pourrait être ainsi formulée : «la multiplicité des handicaps et des situations particulières de chaque étudiant rend infiniment complexe tout projet générique concernant l'accessibilité».

Cette croyance relativement infondée mais fortement enracinée implique, pour les acteurs, que seul les projets ponctuels et limités ont un réel impact.

Ainsi, les différents chantiers proposés par le projet CAPA font peur par leur aspects générique et leur volonté de diffusion.

Les tentatives répéter pour lever cette crainte se sont révélées infructueuses à terme.

A la croisée du domaine de compétences du service TICE et du référent handicap

Le projet CAPA se trouve à la jonction de deux services distincts dans l'administration universitaire :

  • le service TICE,

  • le service handicap.

Outre ces deux services, d'autres acteurs universitaires sont sollicités (enseignants, élèves en situation de handicap, DSI...).

Cette multiplicité d'acteurs concernés à pour conséquence de diluer la responsabilité de ces projets et rendre complexe la définition d'un relais efficace sur le terrain.

Nous nous voyons le plus souvent contraint de trouver par nous même une ressource concernée directement par cette problématique et capable de fédérer autour d'elle ces différents acteurs plus ou moins motivés par un tel projet.

Manque de moyens humains et financiers

La bonne volonté de certains reste insuffisante si elle n'est accompagnée d'une décision politique de la part des établissement et soutenue par des ressources financières et humaines directement associées au projet.

En cas contraire nous avons constaté à plusieurs reprises que les projets avortaient rapidement.

Des préconisations à la réalité

De manière générale un fossé sépare les préconisations liées à l’accessibilité des réalités du terrain.

Pour ne citer qu'un exemple, le responsable du service TICE d'une université nous expliquait les difficultés qu'il rencontrait pour parvenir à collecter les cours de ses enseignants pour les mettre à disposition sur le portail internet de l'établissement. Dans ces conditions parler de mise en accessibilité de ces cours numériques relevait à l'heure actuelle de la pure science-fiction.

Concurrence avec des projets connexes

L'existence dans certains établissements de projets liés de près ou de loin à la question de l'accessibilité se révèle être un frein à la mise en œuvre d'autres actions.

Dans la mesure ou ces établissements ont le sentiment d’œuvrer sur la question il ne leur semble pas nécessaire voir contre productif de lancer d'autres actions en parallèle.

Dans certains cas la question de savoir si, pour l'établissement, l'accessibilité relève plus d'une volonté d'affichage que d'une volonté de mise en œuvre effective se pose.

Attentisme

Les établissement souhaitent pour la plupart disposer de nombreux retours sur expériences afin de déterminer l'opportunité de telles actions.

Nous avons notamment diffusé aux acteurs, suite à leur demande, un portail internet de partage de pratiques et de difficultés qui reste inexploité à ce jour. La raison affichée par les acteurs est que son contenu est insuffisant, contenu qui devait être renseigné par les acteurs eux-mêmes.

Pistes de (ré)orientations

Financer pour ancrer les expérimentations dans une réalité et un engagement concret

Comme déja évoqué, il semble nécessaire d'ancrer ces chantiers d'expérimentations dans une réalité et un processus projet effectif. Les ressources humaines étant fortement déja sollicitées, les quelques embryons de projets en cours ne reposent actuellement que sur des individus isolés dont les motivations sont le plus souvent d'ordre personnel. Le pilotage en interne de projet à la croisée des compétences d'une cellule TICE et d'un référent handicap  nécessite des ressources humaines faisant actuellement défaut.

Solution envisagée : profiter des accords cadre et/ou convention entre universités et entreprises pour financer en interne le pilotage effective de chantiers de productions

Mobiliser les instances dirigeantes sur la problématique de l'accessibilité numérique

Il apparaît nécessaire pour permettre la mise en place et la diffusion d'une culture de l'accessibilité numérique de bénéficier d'un soutien des acteurs politique, en complément de l'action local des acteurs terrains

Solution envisagée et exemples de relais :

  • Relais auprès du ministère MINES pour la mise en place d'indicateur d'accessibilité dans le cadre du schéma directeur général sur la loi de l'enseignement supérieur

  • Solliciter les présidents d'universités lors de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) en lien avec l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements)

  • Sollicitation des VP CEVU

  • Relais auprès de l'Ecole Supérieur de l'Education Nationale (ESEN)

Élargir les chantiers de production aux partenaires familiers avec la problématique de l'édition structurée

La production de ressources accessibles nécessitent de s'appuyer sur des outils et méthodes similaires à la problématique la production de documents structurés et multisupports.

La volonté initiale consistait à solliciter des chantiers auprès de partenaires dont la problématique centrale était celle du handicap (référent handicap,cf déploiement ci dessus).

Afin d'élargir la portée du projet CAPA, nous avons lancer une action auprès de nos partenaires utilisant déjà Opale ou des outils de production structurés.

La problématique principale de ces publiques étant avant tout la production de contenus structurée et non accessibilité. Il s 'avère cependant que les problématiques sont très proches et les freins identiques (résistance au changement, cf l'innovation de rupture). L'acculturation aux méthodes et outils étant déjà en partie assimilé, il "reste" les actions de sensibilisations et de formations.

Les actions prévues :

  • Formation et sensibilisation

  • Accompagnement à la mise en conformité de contenus déjà structurés

  • Formation de formateurs