Chantiers d'expérimentations CAPA

Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles

Projet soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education 2

Programme : Usages, services et contenus innovants

Introduction

Contexte

Un grand nombre d'acteurs en France sont concernés par des problématiques liées à l'accessibilité numérique des personnes en situation de handicap (Services handicap, TICE, audiovisuels, DSI, enseignants, associations, etc.)

Ces différents acteurs sont amenés à mettre en œuvre ensemble des solutions concrètes pour répondre à des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.

Constats

Sur le terrain un grand nombre d'actions sont effectivement mises en place mais les acteurs restent confrontés à des obstacles :

  • les solutions techniques présentes sur le marchés sont trop rarement dédiées aux problématiques rencontrées sur le terrain (il convient donc d'en détourner l'usage premier),

  • les acteurs disséminés sur le territoire ont des besoins souvent communs mais ne disposent généralement pas des solutions mise en œuvre ailleurs,

  • la connaissance de l'existant et l'accès aux ressources accessibles déjà développées ailleurs et libre de droit reste trop souvent un parcours du combattant périlleux,

  • parvenir à sensibiliser les enseignants aux problématiques de l'accessibilité n'est pas toujours aisé,

  • etc.

Notre mission

Participer à l'élaboration de solutions concrètes en nous appuyant sur les compétences des acteurs disséminés sur le territoire.

Nos attentes

Nous attendons des différents acteurs :

  • qu'ils nous remontent les difficultés spécifiques auxquels ils sont confrontés afin d'étudier avec eux les solutions existantes ou à mettre en œuvre,

  • qu'ils nous fassent part des solutions fonctionnelles qu'ils ont mises en place pour résoudre les problématiques qu'ils rencontrent (recueil de bonnes pratiques),

  • qu'ils s'inscrivent dans un des chantiers d'expérimentation en cours pour participer à l'élaboration de solutions à une problématique commune.

Exemple : la prise de note structurée

Comment optimiser en terme de qualité et de réutilisation les notes de cours produites par un étudiant tuteur et mise à disposition des étudiants en situation de handicap ?

C'est là une des problématiques récurrentes à laquelle sont confrontés les université.

Un grand nombre de solutions existent qui varient en fonction du type de handicap concerné et l'établissement.

Objectif

Nous avons besoin sur ce sujet de partager nos solutions et d'avancer ensemble dans l'élaboration d'une solution pérenne et réutilisable.

Problématiques

  • Dispositifs techniques utilisables,

  • lisibilité des notes (déchiffrage et/ou intelligibilité),

  • qualité des notes (contre-sens et manque),

  • réutilisation des notes (d'une année sur l'autre et en fonction des types de handicap),

  • etc.

Les chantiers en cours

Chantiers d'expérimentations

Proposer des actions concrètes aux différents acteurs afin d'initier des synergies et de communiquer sur les résultats :

  • Création d'activités pédagogiques accessibles

    (créer une activité pédagogique numérique prenant en compte les problématiques d'accessibilité des personnes en situation de handicap).

  • Mise à niveau de l'accessibilité des contenus existants

    (évaluer les besoins de mise à niveau d'un contenu existant et mettre en œuvre l'adaptation)

  • Adaptations spécifiques et ponctuelles des contenus

    (adapter des ressources existantes (images, vidéo, etc.) aux besoins spécifiques d'étudiants en situation de handicap).

  • Exerciseur accessible

    (création d'exercices interactifs numériques accessibles)

  • Prise de notes structurée

    (optimiser en terme de qualité et de réutilisation les notes de cours produites par un étudiant tuteur et mise à disposition des étudiants en situation de handicap).

Cette liste n'est pas exhaustive, elle demande à être enrichie des propositions des acteurs.

Mise à disposition de supports

Comprendre les difficultés d'accès au numérique en fonction des handicaps et s'auto-former aux solutions techniques permettant de les dépasser.

  • Supports de sensibilisation

    (Permettre une prise de conscience par l'exemple des difficultés spécifiques d'accès au numérique des personnes en situation de handicap).

  • Tutoriels auteurs

    (Guider les auteurs dans leurs pratiques d'écriture afin qu'ils exploitent au mieux les potentialités offertes par les outils à disposition)

Liens et contacts