SP 4 : Formation et sensibilisation des acteurs
SP 4.1 : Sensibilisation des acteurs
Rappel des actions menées à T+12
Interventions et présentations du projet CAPA au sein des UNT, UNR et universités
Actions menées à T+18
Recensement des interventions (MoocEfan, FUN, groupe de travail MNES, Module e-learning avec académie Rouen...)
Mise en place d'actions de formations-actions correctives - [L 4.1.1]
Intervention prévue selon le modèle suivant :
Sensibilisation aux enjeux et problématiques de l'accessibilité numérique avec exemples et cas concrets à l'appui
Formation rédacteur et actions correctives
Utilisation des supports produits (vidéo, quiz, module, tutoriels...)
Interventions planifiées : Journée Scenari, UNRP, CRDP Limoges
Suivi et accompagnement des projets identifiés
Actions à venir
Diffusion des formations-actions [L 4.1.1]
UNRIdF, Groupe production inter-unt, Université Lille
Actions à discuter
Mise en place d'un dispositif de formation et d'accompagnement
Module accessibilité dans le Mooc FUN - Comment produire un mooc ?
Formations de formateur ?
SP 4.2 : Explicitation des bonnes pratiques
Rappel des actions menées à T+12
Rédactions d'une base de "ressources exemples" sous forme multimédias - Module de sensibilisation: Exemples et contre exemples d'accessibilité des documents numériques - [L 4.2.2]
Rédaction d'un guide de bonnes pratiques - Module auteur : Bonnes pratiques pour l'accessibilité des documents numériques - [L 4.2.1]
Actions menées à T+18
Finalisation, validation et diffusion des 2 modules (Module sensibilisation et Module auteur)
Réalisation d'un tutoriel Opale et l'accessibilité
Partenariat crée avec le projet ADOD - Accessible Digital Office Document, porté par l'Inclusive Design Research Centre, OCAD University, Toronto.
Traduction française des tutoriels
Techniques de création de documents Office accessibles : Microsoft Word 2010
Réalisation d'une vidéo Vidéo - Voir autrement : l'ordinateur accessible (7'16) - licence CC-BY-SA - [L 4.2.2]
Réalisation d'un quiz de 10 questions type qcu-qcm associé à la vidéo - [4.1.2]
Actions à venir
Réalisation d'un tutoriel WebMedia et l'accessibilité
Actions à discuter
Mise en place d'un dispositif de formation et d'accompagnement
Réalisation d'un tutoriel Moodle et l'accessibilité ?
Jeux sérieux de sensibilisation -[L 4.1.2] ? - A supprimer
Guide méthodologique accompagnement à la mise en place de projet - [L 4.2.3] ?
Contribution à l'élaboration d'une trame pour les schémas directeurs handicaps des universités ?
Supports d'intervention sur l'accompagnement méthodologique - [L 4.2.4] - A supprimer
SP 4.3 : Communauté et partage
Rappel des actions menées à T+12
Constitution d'un pôle d'expert au comité d'orientation, membre associé du projet CAPA
BrailleNet - Dominique Burger, BNFA - Alex Bernier, Accessiweb - Denis Boulay ,INS-HEA - Patrice Renaud, Paris 8 - Dominique Archambault, ANSTIA - Luc Debert
Interventions dans des colloques et séminaires organisés par les partenaires experts en accessibilité pour présenter le projet CAPA
Lancement de chantiers de collaboration avec les partenaires (ANSTIA, AccessiWeb, INS-HEA)
Site de recueil et de partage des difficultés et solutions relatives au handicap - [L 4.3.2]
Actions menées à T+18
Présentation des ressources de formation lors du séminaire national C2i du 16-17 janvier 2014 à Rennes [L 4.3.1]
Réalisation d'un module sur l’accessibilité numérique diffusé dans le Mooc Efan - Enseigner et former avec le numérique - 8 000 inscrits
Accompagnement dans la création de modules en LSF - Sourdoues - elarning par Signes et Formations (Opale et Webmedia) - 2 premiers modules libres - 800 inscrits.
Accompagnement dans l'intégration Opale du Guide pratique de l'étudiant UTC en situation de handicap et du Guide UTC d'information et de sensibilisation aux handicaps
Diffusion des supports de formations produits
Actions à venir
Académie de Rouen - Accompagnement dans la réalisation d'un module de formation autour de l’accessibilité (5-6H) - Intervention vidéo Temesis à enrichir- formation générale des rédacteurs et tutoriels dédiés SPIP et KPortal - Décembre 2014
Échange et actions communes avec le comité de pilotage de refonte du RGAA