Défauts non réglementaires
Même en corrigeant les défauts réglementaires, l'ergonomie de réponse lorsque le contenu est linéarisé est peu pratique : la notion de « case à cocher » est fondamentalement une indirection pour représenter ou modifier le caractère « choisie » ou « non choisie » d'une réponse. Cette indirection est pratique visuellement : la case est disposée « à coté » de la réponse.
Mais elle devient contre-productive lorsque ces cases à cochées sont linéarisés, dans le cas d'une synthèse vocale du contenu par exemple, ou pour la navigation dans les réponses pour une personne en situation de handicap moteur ne pouvant utiliser un dispositif de pointage. L'action de réponse pour les apprenant est complexifiée par un problème de positionnement : se positionner sur la bonne case à cocher.
Une fois la réponse fournie, en supposant que le feedback soit linéarisé dans sa forme actuelle : le tableau à double colonne (colonne de cases avec votre réponse / colonne de cases avec la correction) est trop compliqué à comprendre (même sans handicap, certains apprenant et certains enseignants ont du mal à s'y retrouver).