Pour les développeurs
Outre les guidelines de réalisation d'interfaces utilisateurs, Apple met à disposition des outils et des librairies pour encourager et aider les développeurs à intégrer des éléments d'accessibilité aux applications qu'ils conçoivent.
Depuis la version 3.0 d'iOS, le kit de développement propose une API concernant l'accessibilité. Elle permet à une application de fournir toutes les informations nécessaires à VoiceOver pour décrire au mieux l'interface et aider au mieux les personnes malvoyantes à utiliser cette application. Cette interface de programmation est intégrée par défaut dans les contrôles et vues standards (boutons, champs texte, ... ).
Il reste au développeur, s'il le souhaite, de fournir une description utile et précise des différents éléments de l'interface.
Le SDK fournit d'autre part deux outils pour rendre une application accessible :
Un panneau d'inspection d'élément dans Interface Builder (intégré à Xcdoe)
L'outil « Accessibility Inspector », qui permet de tester l'application en utilisant VoiceOver.
Cette API comprend deux protocoles, une classe, une fonction et des constantes utiles :
Les objets conformes au protocole UIAccessibility doivent préciser leur accessibilité et fournir des informations sur eux-mêmes. Les objets dérivant des classes UIVIew ou UIControl implémente ce protocole par défaut.
Le protocole UIAccessibilityContainer permet aux classes héritant de UIView de rendre certains des éléments qu'elles contiennent accessibles de manière indépendante.
La classe UIAccessibilityElement définit un objet pouvant être obtenu à travers le protocole UIAccessibilityContainer. Des instances de cette classe permettent de représenter des éléments qui ne sont pas par défaut accessibles (objet n'héritant pas de UIVIew, objet abstrait ...)
Le fichier d'en-tête UIAccessibilityConstants.h définit des constantes décrivant les caractéristiques disponibles et les notifications qu'une application peut fournir.
Les attributs décrivant un élément accessible d'une interface sont le cœur de l'API d'accessibilité. Ils sont utilisés par VoiceOver pour différencier les différents éléments d'une interface. Ces éléments d'interface ont des attributs par défaut qu'il s'agit de valider ou de modifier. Pour des vues ou contrôles particuliers, le développeur doit fournir la plupart des informations.
Les attributs disponibles sont :
Label : un mot ou une phrase courte décrivant succinctement l‘élément sans décrire son type. Par exemple « Lire », « Suivant ». REQUIS
Traits : une collection de caractéristiques décrivant un seul aspect d'un état, d'un comportement ou d'un usage. Par exemple dans une liste présentant des options, celles-ci peuvent être décrites par une combinaison des caractéristiques : option sélectionnée ou non. OPTIONNEL
Hint : Phrase courte décrivant le résultat d'une action sur un élément. par exemple : appuyer deux fois pour agrandir. OPTIONNEL
Frame : Coordonnées de l'élément sur l'écran. REQUIS
Value : La valeur courante d'un élément quand elle n'est pas affichée à l'écran (par exemple pour un slider). OPTIONNEL