Contexte
Le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) est soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l'E-education 2
Programme : Usages, services et contenus innovants
Site du projet : http://scenari.utc.fr/capa/
Une réalité sociale
L'accès à l'université pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui une réalité (10% intègre un cursus universitaire)
Une obligation désormais légale
La publication au Journal Officiel de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, suivie du décret n°2009-546 du 14 mai 2009, impose une obligation légale d'accessibilité (http://www.references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite) des services en ligne relevant de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Une carence d'outils de production de contenus accessibles
Le coût de production d'une ressource accessible est actuellement élevé pour un établissement.
Ce surcoût se justifie notamment par un processus de production le plus souvent ponctuel et dédié, sans aucune prise en compte, ni de la reproductibilité du processus de production, ni de la réutilisation des contenus.
Des difficultés terrains
Sur le terrain, de nombreuses actions sont mises en place mais les acteurs (services handicap, services TICE et audiovisuels, DSI, enseignants, ...) restent confrontés à des obstacles :
les solutions techniques sont rarement dédiées aux problématiques rencontrées sur le terrain (problématique de l'adéquation besoin-solution)
les acteurs disséminés sur le territoire ont des besoins souvent communs mais ne disposent généralement pas des solutions mise en œuvre ailleurs (problématique de capitalisation)
la sensibilisation des enseignants aux problématiques de l'accessibilité n'est pas toujours aisée (problématique de sensibilisation)