Organisation

SimulationParagraphes

Dans les deux exemples la même information est proposée.

Ceci est un exemple de ce qu'il ne faut pas en terme de structuration de l'information au sein d'une page web.
Contre-exemple de structuration

Il est difficile ici de comprendre que l'on traite plusieurs informations distinctes.

Notamment dans le cadre de l'utilisation d'un lecteur d'écran[1] la revue de titres[2] permet d'accéder rapidement à l'ensemble des informations traitées dans la page, en l'absence de titre l'utilisateur est contraint d'écouter la totalité du contenu.

Ceci est un exemple de ce qu'il convient de faire pour structurer son information au sein d'une page web.
Exemple de structuration

Ici l'information est plus immédiatement accessible. Il est donc important de structurer son contenu en paragraphes courts dotés de titres.

SimulationTitres explicites

Titres non accessibles

La synthèse vocale de la Revue de titre[2] énonce :

  • « Dissection aortique » (titre de la page),

  • « Développé » (indique qu'il existe des sous-titres dans cette section),

  • « Méthode » (titre du bloc),

  • « Définition » (titre du bloc),

  • « Définition » (titre du bloc),

  • « Définition » (titre du bloc).

Si plusieurs titres possèdent le même intitulé cela ne permet pas d'accéder efficacement à l'information.

Titres accessibles

La synthèse vocale de la Revue de titre[2] énonce :

  • « Dissection aortique » (titre de la page),

  • « Développé » (indique qu'il existe des sous-titres dans cette section),

  • « Méthode » (titre du bloc),

  • « Définition : Chirurgie cardiaque » (titre du bloc),

  • « Définition : Circulation extra-corporelle » (titre du bloc),

  • « Définition : Sternotomie médiane » (titre du bloc).

L'information délivrée est ici suffisante.

SimulationTable des matières

Présente un contre- exemple avec une table des matières composée d'un seul niveau de titre, avec des titres longs.
Contre-exemple de titres de parties
  • La présence d'un seul niveau de titre rend la navigation peu aisée,

  • La longueur des titres compromet leur lisibilité.

Présente un exemple avec une table des matières composée de plusieurs niveaux de titre, avec des titres courts.
Exemple de titres de parties

Les difficultés présentées ci-dessus sont ici résolues.