Organisation
Simulation : Paragraphes
Dans les deux exemples la même information est proposée.
Il est difficile ici de comprendre que l'on traite plusieurs informations distinctes.
Notamment dans le cadre de l'utilisation d'un lecteur d'écran[1] la revue de titres[2] permet d'accéder rapidement à l'ensemble des informations traitées dans la page, en l'absence de titre l'utilisateur est contraint d'écouter la totalité du contenu.
Ici l'information est plus immédiatement accessible. Il est donc important de structurer son contenu en paragraphes courts dotés de titres.
Simulation : Titres explicites
La synthèse vocale de la Revue de titre[2] énonce :
« Dissection aortique »
(titre de la page),« Développé »
(indique qu'il existe des sous-titres dans cette section),« Méthode »
(titre du bloc),« Définition »
(titre du bloc),« Définition »
(titre du bloc),« Définition »
(titre du bloc).
Si plusieurs titres possèdent le même intitulé cela ne permet pas d'accéder efficacement à l'information.
La synthèse vocale de la Revue de titre[2] énonce :
« Dissection aortique »
(titre de la page),« Développé »
(indique qu'il existe des sous-titres dans cette section),« Méthode »
(titre du bloc),« Définition : Chirurgie cardiaque »
(titre du bloc),« Définition : Circulation extra-corporelle »
(titre du bloc),« Définition : Sternotomie médiane »
(titre du bloc).
L'information délivrée est ici suffisante.
Simulation : Table des matières
La présence d'un seul niveau de titre rend la navigation peu aisée,
La longueur des titres compromet leur lisibilité.
Les difficultés présentées ci-dessus sont ici résolues.