Lecteur d'écran Orca : [lecture du titre par une synthèse vocale, avec logo représentant l'accessibilité numérique] Voir autrement : l'ordinateur accessible
Jean-Philippe Mengual : [on voit Jean-Philippe marcher dans la rue avec son chien guide, puis entrer dans un immeuble, il se présente en voix off sur ces images]
Je m'appelle Jean-Philippe et je suis aveugle de naissance, et dans la vie je suis à la fois fonctionnaire et président de l'association Accelibreinfo et pour mener l'ensemble de ces activités associatives et professionnelles, j'ai besoin d'accéder à l'outil informatique et pour cela je passe par des technologies d'assistance. [On voit Jean-Philippe désormais assis à un bureau avec son ordinateur et son clavier braille] J'utilise l'afficheur braille et le lecteur d'écran. L'afficheur braille, c'est l'appareil que vous voyez ici . [Gros plan sur la plage tactile braille avec les picos qui se lèvent et se baissent au fur et à mesure de la lecture] qui affiche des caractères en braille au fur et à mesure qu'ils apparaissent et un clavier braille pour permettre à l'utilisateur de rentrer de l'information dans l'ordinateur en braille au moyen de son codage si par exemple il ne connaît pas le clavier ordinaire. Pour un non-voyant, l'écran et la souris n'ont aucune importance et donc tout s'utilise exclusivement à partir du clavier qui est en fait le seul point qui nous permet de communiquer avec l'ordinateur. Quant à lui [Jean-Philippe montre son ordinateur portable], il utilise un logiciel qui s'appelle le lecteur d'écran, qui est en fait une espèce de cerveau qui interagit avec le code.
Donc l'idée va être de regarder comment le code interagit avec la technologie d'assistance. En l'occurrence on va vous montrer ici Orca sous l'environnement GNU/Linux. Le lecteur d'écran lit à la fois le nom et la nature pour que l'on sache toujours sur quel élément se trouve le curseur.
Lecteur d'écran Orca : Démo, dossier, icône
Jean-Philippe Mengual : Une fois que l'on est dans un document comme c'est le cas ici, on peut le lire de plusieurs façons. Par exemple on peut lire le document ligne par ligne :
Lecteur d'écran Orca : L'accessibilité, c'est permettre à tous d'accéder au contenu, quelle que soit sa situation (handicap ou non). La liberté d'utilisation est l'un des fondements du logiciel libre.
Jean-Philippe Mengual : On aurait aussi très bien pu imaginer faire une navigation par mot :
Lecteur d'écran Orca : [navigation et lecture hachée, mot par mot] L'accessibilité virgule c'est permettre a accent grave tous d'accéder au contenu virgule.
Jean-Philippe Mengual : On a plusieurs types de réglage possible, on peut ne souhaiter entendre aucune ponctuation ou les entendre toutes, ou des niveaux plutôt intermédiaires [Jean-Philippe montre à l'écran la boîte de dialogue des réglages d'Orca]. Ce qui nous permet en plus d'avoir, quand on n'a pas choisi d'avoir toutes les ponctuations, plus d'informations, que l'on peut préciser d'ailleurs en utilisant la lecture par caractères :
Lecteur d'écran Orca : [lecture lettre par lettre du lecteur d'écran] s-i-t-u-a-t-i-o-n espace parenthèse ouvrante.
Jean-Philippe Mengual : Quand on est non-voyant, on est amené à travailler avec des personnes voyantes et donc susceptibles de faire de la mise en forme. Orca nous dira par exemple ceci [lecture par la synthèse vocale d'Orca] "taille 12, famille Verdana, indentation 0mm, barré aucun, justification justifiée."
Autre chose que permet le lecteur d'écran c'est aussi le choix de la vitesse : 70. Comme on n'a pas forcément comme les voyants la possibilité de lire en diagonal, le temps on essaye de le gagner aussi en accélérant le rythme de la synthèse. Ce qui nous rend à peu près aussi efficace que si on pouvait faire une lecture plus diagonale.
Lecteur d'écran Orca paramétré à la vitesse habituelle de Jean-Philippe, très rapide : L'accessibilité, c'est permettre à tous d'accéder au contenu, quelle que soit sa situation (handicap ou non). La liberté d'utilisation est l'un des fondements du logiciel libre.
Jean-Philippe Mengual : Maintenant on va passer sur un autre environnement qui est Windows avec un autre lecteur d'écran qui est libre lui aussi comme l'est Orca et qui s'appelle NVDA. On va regarder le panel de voix qu'il met à notre disposition.
Lecteur d'écran NVDA : [à chaque prénom qui correspond à une voix, le lecteur change de tonalité] Shelley, Bobby, Rocko, Glen, Grandma, Grandpa.
Jean-Philippe Mengual : Nous avons ouvert le navigateur web Firefox et nous sommes sur un site accessible, celui de l'association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles. Le lecteur d'écran est capable de nous dire en permanence le titre de la page sur laquelle on se trouve actuellement.
Lecteur d'écran NVDA : ANMCGA : L'association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles - Mozilla Firefox.
Jean-Philippe Mengual : Si, par exemple, on ouvre un autre onglet, on va savoir exactement sur quelle page on se trouve.
Lecteur d'écran NVDA : [on voit un deuxième onglet du même site ouvert, le lecteur d'écran lit le titre de la page] Parution des textes officiels à propos de la labellisation des chiens guides.
Jean-Philippe Mengual : C'est pour ça qu'il est important pour nous d'avoir des pages qui soient vraiment bien titrées avec un titre par page, afin de savoir en permanence où l'on se trouve quand on change de page. En haut des pages, il y a des liens qui permettent d'accéder plus rapidement au contenu.
Lecteur d'écran NVDA : contenu lien, informations sur le site lien.
Jean-Philippe Mengual : Alors ce qui est important c'est de ne pas les rendre invisibles parce que grâce à ces liens,les personnes qui sont handicapés moteur ou celles qui sont mal-voyants, qui donc n'ont pas une vue globale de la page, elles pourront gagner beaucoup de temps dans l'exploration d'un site internet. On peut avoir une liste globale des liens et des titres de la page [une boîte de dialogue avec la liste des liens et la liste des titres de la page s'ouvre]. L'intérêt, au-delà, de la consultation, si l'on tape Entrée sur l'un de ces éléments, on se rend directement à l'endroit désiré. Par exemple, là je me suis mis sur le titre actualité, si je fais Entrée ici : j'arrive directement sur le titre qui correspond à actualité et je peux continuer la consultation. Donc quand on est dans le contexte de la boite de dialogue de la liste des liens si on dit simplement : "En savoir plus" ça nous apporte aucune information pertinente [à l'écran, on ne voit que le texte du lien « en savoir plus »], alors que si on lie les explicitements qui ont été apportés ça nous permet de savoir à quoi ça correspond et donc, en l'occurrence, on va avoir toute l'information nécessaire :
Lecteur d'écran NVDA : [à l'écran, on voit le même lien que précédemment dans la boîte de dialogue] En savoir plus : Parution des textes officiels à propos de la labellisation des chiens guides.
Jean-Philippe Mengual : qui nous permet d'avoir une information qui reste pertinente et d'aller plus loin que le simple "En savoir plus", de façon à ce que l'on puisse utilement utiliser cette boite de dialogue et gagner du temps.
Voilà, donc on vient de voir qu'effectivement quand on est aveugle, à partir du moment où on est sur un site qui respecte les règles d'accessibilité on peut complètement le consulter sans difficulté. Précisons d'ailleurs que il n'y a pas que pour les aveugles que ces règles sont importantes, puisque ça peut également l'être quand on souffre d'un handicap auditif, puisque si les vidéos ne sont pas sous-titrées, la vidéo est tout simplement inaccessible. Ou quand on est mal-voyant et que l'on a des problèmes pour voir les couleurs ou pour voir les contrastes, si les choses n'ont pas été pensées accessibles, l'information devient rapidement problématique. Ce qui crée évidemment des discriminations puisque aujourd'hui on est dans l'ère du numérique, donc l'informatique et le numérique sont indispensables. Et ça peut même être une chance, pour les personnes handicapées, à condition que les concepteurs aient adopté des règles simples à la base du développement, pour rendre leur contenu ou leur environnement accessible.
Lecteur d'écran Orca : [lit le texte ouvert dans le logiciel de traitement de texte sur l'ordinateur de Jean-Philippe] L'accessibilité, il suffit avant tout d'y penser ! On compte sur vous !.
Lecteur d'écran Orca : [lecture vocalisée des crédits par un lecteur d'écran]
Scénario: Armony Altinier, Jean-Philippe Mengual, avec le soutien de Liberté 0.
Manipulation: Jean-Philippe Mengual
Expertise technique et pédagogique: Armony Altinier
Directeur de production: Denis Wallois
Réalisation: Thierry Le Nouvel
Post production: Nicolas Vidal
Production: Unité Ingénierie des Contenus et Savoirs (ICS) de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Musique: Bass Walker Kevin MacLeod (incompetech.com)
Vidéo réalisée dans le cadre du projet CAPA financé par le Programme d'Investissements d'Avenir.
Contact: UTC-ICS - Ludovic Gaillard
Avril 2014.
[image de fin avec le chien guide de Jean-Philippe qui baille, sur fond de musique de jazz]