Prise de notes
Contexte
L'objectif de ce document est d'essayer de comprendre le rôle des tuteurs pour des étudiants en situation de handicap.
Nous proposons donc un certain nombre d'interrogations concernant les scénarios envisageables.
Qui prend des notes ?
Format numérique ou papier ?
Les notes sont-elles transmises à l'apprenant au format papier ou numérique ?
Interrogation
Si les notes sont transmises au format papier comment sont gérés les problèmes de :
lisibilité des notes manuscrites,
réutilisation des notes d'une année sur l'autre,
gestion des différents handicaps (notamment la déficience visuelle)
Des notes structurées ?
Synthèse
Validité du contenu
Existe-t-il un processus de validation du contenu ?
Interrogation
La qualité de la prise de notes et de la synthèse qui en découle dépendent de la concentration du tuteur et de son niveau de compréhension du cours dispensé.
Il semble donc nécessaire de disposer d'un système de validation de la synthèse.
Deux solutions nous semblent envisageables :
relecture et correction par l'enseignant en charge du cours,
présence d'un polycopié du cours réalisé par l'enseignant et servant de référence.