Prise de notes

Contexte

L'objectif de ce document est d'essayer de comprendre le rôle des tuteurs pour des étudiants en situation de handicap.

Nous proposons donc un certain nombre d'interrogations concernant les scénarios envisageables.

Qui prend des notes ?

Est-ce l'apprenant ou le tuteur qui est chargé de la prise de notes ?

Interrogation

Si l'apprenant en situation de handicap prend lui-même les notes concernant le cours, quel est alors le rôle du tuteur ?

Format numérique ou papier ?

Les notes sont-elles transmises à l'apprenant au format papier ou numérique ?

Interrogation

Si les notes sont transmises au format papier comment sont gérés les problèmes de :

  • lisibilité des notes manuscrites,

  • réutilisation des notes d'une année sur l'autre,

  • gestion des différents handicaps (notamment la déficience visuelle)

Des notes structurées ?

Les notes sont-elles disposées au sein d'un plan hiérarchisé (présence de parties, sous-parties...) ?

Interrogation

Si les notes ne sont pas structurées comment l'apprenant peut-il dégager le sens global du cours sans se perdre dans le détail des notes ?

Synthèse

Est-ce une synthèse ou le résultat de la prise de notes brute qui est transmise à l'apprenant ?

Interrogation

La prise de notes est un travail singulier qui bien souvent n'a de sens que pour son auteur, comment alors s'assurer de la lisibilité sémantique des contenus fournis ?

Validité du contenu

Existe-t-il un processus de validation du contenu ?

Interrogation

La qualité de la prise de notes et de la synthèse qui en découle dépendent de la concentration du tuteur et de son niveau de compréhension du cours dispensé.

Il semble donc nécessaire de disposer d'un système de validation de la synthèse.

Deux solutions nous semblent envisageables :

  • relecture et correction par l'enseignant en charge du cours,

  • présence d'un polycopié du cours réalisé par l'enseignant et servant de référence.