Contexte

Une réalité

L'accès à l'université pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui une réalité qui s'inscrit dans les politiques visant à promouvoir l'égalité des chances. Ainsi 10% de cette population intègre un cursus universitaire. Les établissements du supérieur manquent cependant de moyens pour assurer à ces étudiants un accompagnement adéquat. Ainsi la majorité des ressources pédagogiques produites et diffusées n'est pas adaptée en termes d'accessibilité aux besoins de ces étudiants. La disponibilité de contenus pédagogiques pouvant se revendiquer pleinement "accessibles" est proportionnellement très faible comparée à celle de l'offre de contenus "classiques".

Une obligation légale

La publication au Journal Officiel de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, suivie du décret n°2009-546 du 14 mai 2009, impose une obligation légale d'accessibilité (présentation du RGAA) des services en ligne relevant de l'État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Face à une réalité et contraints par une obligation légale, les établissements du supérieur et du secondaire se retrouvent confrontés à la problématique d'accessibilité de leurs contenus pédagogiques.

Une méconnaissance de l'accessibilité numérique

Les initiatives autour de l'accessibilité numérique se heurtent à de multiples freins (contraintes budgétaires, technologiques, organisationnelles et méthodologiques), renforcés par un cadre culturel méconnu, celui du handicap. Afin de favoriser les collaborations entre les référents handicap (prise en charge et accompagnement des étudiants), les producteurs de ressources numériques (enseignants et cellules TICE ) et le personnel chargé du support aux outils informatiques (DSI et cellule TICE), il est nécessaire de développer une culture commune autour de l’accessibilité numérique afin que chacun puisse avoir connaissance des enjeux et du champs d'intervention le concernant.

Une carence de contenus et d'outils de production

Le coût de production d'une ressource accessible aux différents handicaps s'avère actuellement difficilement supportable pour un établissement. Ce surcoût se justifie notamment par un processus de production artisanal le plus souvent ponctuel et dédié, sans aucune prise en compte, ni de la reproductibilité du processus, ni de la réutilisation des contenus.