Communiquer en visio avec un Pont Scopia

Lancer une visio avec Scopia Desktop

Pour accéder à la conférence, depuis un navigateur web (de préférence Internet Explorer sous Windows ou Firefox sous Mac), :

  1. Cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail lors de la création de la conférence ou lors de la réception de l'invitation. Ce lien ressemble à http://desktop.visio.renater.fr/scopia?ID=725679***1558&autojoin

  2. Si vous avez déjà installé le logiciel Scopia Desktop, celui-ci se lance automatiquement et vous connecte à votre conférence.

Découvrir l'interface du logiciel

Le logiciel permet :

  • de voir et communiquer avec des participants à distance (connectés depuis une salle de visio fixe ou un ordinateur sous Windows ou Mac),
  • de partager la vue de documents numériques,
  • de dialoguer sous forme de conversations instantanées.

Écran

  • 1 Activer/désactiver le micro
    Activer/désactiver le micro

    Permet d'être entendu ou de suspendre le son transmis aux participants à distance.

    • Chaque clic active ou désactive le micro (le son local n'est plus retransmis vers le(s) participant(s) à distance).
  • 2 Activer/désactiver le haut-parleur
    Activer/désactiver le haut-parleur

    Permet d'entendre ou de suspendre le son provenant des participants à distance.

    • Chaque clic active ou désactive le son entendu des participants à distance.
  • 3 Activer/désactiver la caméra locale
    Activer/désactiver la caméra locale

    Permet d'activer ou de désactiver la vue que l'on projette aux participants à distance.

    • Chaque clic active ou désactive la vue de la caméra utilisée par son ordinateur et qui sera ensuite retransmise aux participants à distance.
  • 4 Contrôle du volume d'enregistrement
    Contrôle du volume d'enregistrement

    Permet d'augmenter ou diminuer le volume du son retransmis au(x) participant(s) à distance.

  • 5 Contrôle du volume d'écoute
    Contrôle du volume d'écoute

    Permet d'augmenter ou diminuer le volume sonore provenant des participants à distance.

  • 6 Vue de l'ensemble des participants
    Vue de l'ensemble des participants

    Ce cadre donne la possibilité de voir l'ensemble des participants présents lors de la visioconférence.

  • 7 Liste des participants présents
    Liste des participants présents

    Permet de voir l'ensemble des participants ainsi que de savoir si leur micro ou caméra sont activées.

  • 8 Zone de discussion instantanée
    Zone de discussion instantanée

    Permet de dialoguer à l'écrit lors de la visioconférence.

    • Soit de manière publique (conversation visible par tous),
    • Soit de manière privée (conversation visible par un participant uniquement).
  • 9 Partager la vue d'un document ou d'un écran
    Partager la vue d'un document ou d'un écran

    En cliquant sur ce bouton, il est possible de transmettre :

    • la vue d'un logiciel déjà ouvert (ex : Powerpoint, Word, autre)
    • la vue de la totalité de votre écran.
  • 10 Quitter la visioconférence
    Quitter la visioconférence

    En cliquant sur ce bouton vous serez déconnecté de la visioconférence.

  • 11 Statistiques sur la visioconférence
    Statistiques sur la visioconférence

    Permet d'obtenir des statistiques sur la visioconférence (débit montant, descendant, etc).

  • 12 Information sur la qualité du réseau
    Information sur la qualité du réseau

    Permet d'avoir une vue sur la qualité de la bande passante utilisée.