Comment synchroniser les documents et rendez-vous sur vos PC.

ProcédureComment synchroniser les documents et rendez-vous sur vos PC.

  1. Télécharger sur votre pc le client disponible via l'interface web ownCloud. (quelques secondes)

    • Cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut à droite de l'écran puis sur "personnel".

    • Cliquez sur Desktop app (Windows, OS x, Linux), choisissez l'installeur adapté à votre système d'exploitation proposé sur le site d'ownCloud et cliquez sur "Download latest".

    • Enregistrez le fichier sur votre ordinateur (le téléchargement dure quelques secondes si vous avez une bonne connexion).

  2. Installez le client (2 minutes environ).

    • Double-cliquez sur l'installeur téléchargé (et exécutez si vous êtes sous windows)

    • Laissez les options telles quelles pour une installation standard (idem pour dossier d'installation) et cliquez sur installer.

    Attention

    L'étape de paramétrage est essentielle pour que le client fonctionne.

  3. Paramétrez le client.

    L'adresse du serveur UTC est : https://cloud.utc.fr[1]

    Les identifiants et mdp sont les mêmes que pour l'ENT.

    Pour le dossier de transfert, ownCloud créé automatiquement un répertoire dans votre dossier utilisateur.

    AttentionSi vous cliquez sur le bouton pour changer le répertoire

    et que vous ne voulez finalement pas le modifier, vérifiez bien que le chemin choisi est toujours c :\Documents and Settings\idenfiant\ownCloud. Sinon, choisissez le répertoire créé automatiquement comme dit plus haut.

    OwnCloud pointe par défaut vers le dossier utilisateur qui comporte un grand nombre de fichiers, notamment systèmes, à ne pas stocker sur ce serveur.

    Compléments
    • Si la fenêtre de paramétrage n’apparaît pas directement suite à l'installation, vous pouvez y accéder par l'icône apparue dans votre zone de notification de la barre des tâches (à droite de l'écran sous windows).

    • Faîtes un clic-droit pour ouvrir le menu contextuel du client et choisissez paramètres.

  4. Votre client vous permet de déposer des documents sans passer par l'interface web, ainsi que de partager des documents directement via les répertoires partagés avec le groupe.

    Truc & astuceL'avantage de la synchronisation

    Sans vous connecter à l'interface web d'ownCloud, vous aurez toutes les notifications d'activité du groupe directement sur votre bureau (via la zone de notification de la barre des tâches sous Windows). Vous pourrez ainsi être au courant des nouveaux documents partagés, des mises à jour ou des rendez-vous partagés instantanément.