Basar

BASAR : Banque de Scenarii d'Apprentissage Hybrides Réutilisables et Intéropérables

La projet BASAR est un Projet de Coopération Scientifique Inter-Universitaire (PCSI). Il a pour objectif principal la mise en place et l'alimentation d'une banque de scénarios hybrides destinée aux enseignants des universités francophones.

Le consortium du projet s'est fixé les objectifs spécifiques suivants :

  • Concevoir un atelier de formation de formateurs dédié à la conception de scenarii d'apprentissage hybride, y compris un outil informatique pour la conception de ce type de scénarii.

  • Développer un espace web accueillant une Base de données permettant la mutualisation des scenarii.

  • Alimenter cette base par des scenarii conçus et réalisés par les enseignants dans un format standard et interopérable.

  • Développer des scenarii complets d'usage illustrés par les ressources qui serviront de témoins pour montrer l'intérêt et la faisabilité dans les différents contextes d'enseignement et d'apprentissage.

  • Favoriser le déploiement de scenarii gratuits sur les ENT francophones.

  • Rendre le système multilingue: contenu et interface en langues française, arabe, russe et anglaise.

Mots clés

Scenario, conducteurs pédagogiques, formation, apprentissage hybride, outils de production open-source, LMS

Partenariat

Chef de file : Bureau Europe Centrale et Orientale de l'Agence Universitaire de la Francophonie (BECO - AUF).

Le consortium du projet regroupe des établissements membres de quatre régions  : Europe centrale et orientale, Maghreb, Moyen Orient et Europe de l'Ouest.

Principaux apports

La contribution ICS concerne l'articulation outil - contenu – formation à travers trois volets complémentaires définis comme suit :

  1. Un chantier technique visant à développer les composantes nécessaires à la production de conducteurs pédagogiques structurés dans la chaîne éditoriale Scenari.

  2. Un chantier autour de la "rédactions de Scenarios pédagogiques" réalisé avec l'outil mis à disposition. La rédaction de scenarios types sera effectué en lien avec la cellule d'appui pédagogique (CAP)

  3. Une chantier  "ateliers de formation" afin d'assurer un accompagnement et un appui aux premières utilisations de l'outil dans le but de garantir un usage pertinent et efficace du modèle proposé.

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