Formation Accessibilité des documents numériques

Introduction

L'accès à l'université pour les personnes en situation de handicap est aujourd'hui une réalité qui s'inscrit dans les politiques visant à promouvoir l'égalité des chances. Ainsi, 10% de cette population intègre un cursus universitaire. Les établissements du supérieur manquent cependant de moyens pour assurer à ces étudiants un accompagnement adéquat. Ainsi la majorité des ressources pédagogiques produites et diffusées n'est pas adaptée en termes d'accessibilité aux besoins de ces étudiants.

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de sensibiliser les enseignants auteurs de documents pédagogiques et les personnels d'appui des cellules TICE ou DSI aux enjeux de l'accessibilité, mais aussi de présenter des éléments de solution pour que chacun puisse adopter les bonnes pratiques qui aboutissent à des documents plus accessibles.

Formateur

Stéphane Poinsart

Programme de la formation

  • L'essentiel en 1h : mise en contexte : déficience et situation de handicap, les chiffres, la réglementation, les aides techniques ... ,

  • Sensibilisation : Exemples de bonnes et mauvaises pratiques illustrées par des mises en situation,

  • Les difficultés et bonnes pratiques pour les éléments fréquemment utilisés dans les documents numériques (texte, image, tableaux, vidéo...).