Rédiger et médiatiser un document pédagogique avec Scenari Opale

Le contexte

La mise à disposition en ligne pour les étudiants de documents pédagogiques sous différents formats répond à différents impératifs : optimiser les temps de face à face pédagogique, adaptation à ces nouvelles modalités pédagogiques ...

Cette formation-action vise à donner les moyens aux enseignants de concevoir et médiatiser leurs documents pédagogiques tant en termes de compétences que d'outils.

Cette médiatisation est instrumentée par le .

La description de la formation

Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs, documentalistes, médiatiseurs.

Durée formation : 2 jours présentiels (non consécutifs) et suivi de la production à distance.

Modalités pédagogiques : Formation-action en mode hybride (présentiel et à distance) qui vise au transfert de compétences en s'intégrant à un contexte de production accompagnée. La première journée est consacrée au transfert de compétences et à la mise place du projet de l'apprenant. Le participant travaille ensuite à distance à la médiatisation de son document. La seconde journée en présentiel vise à finaliser le projet.

Pré-requis : venir avec un projet ou une intention de médiatisation de documents pédagogiques.

Les objectifs de formation et objectifs pédagogiques

Objectif de formation : Rédiger et médiatiser un document pédagogique avec des tests d'auto-évaluation à l'aide du modèle Opale du logiciel Scenari.

Objectifs pédagogiques :

  • Présentation des objectifs de formation et production de la formation-action,

  • Comprendre le principe de production documentaire via la chaîne éditoriale Scenari et plus particulièrement via le modèle Opale,

  • Présenter le rôle et la place de la documentation pédagogique,

  • Découvrir la chaîne éditoriale Scenari,

  • Analyser/relever les différents éléments d'un contenu pédagogique Opale à partir d'exemples choisis,

  • Comprendre à quoi correspondent les informations de description/structuration d'un document,

  • Rédiger les objectifs pédagogiques,

  • Rédiger les métadonnées du document de l'auteur,

  • Rédiger la structuration du document de l'auteur,

  • Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel,

  • Rédiger des grains d'informations du document de l'auteur en balisant les renvois vers les ressources, les renforcements pédagogiques et les références de type glossaire, abréviation, bibliographie,

  • Délimiter les différentes possibilités de compléter et adapter un document existant selon sa typologie (présentation, plan de cours...),

  • Comprendre les différentes possibilités d'évaluation (auto-évaluées et tutorées),

  • Rédiger les évaluations du document,

  • Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et d'éthique liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes,

  • Rappel sur la législation en vigueur liée aux droits d'auteur sur internet,

  • Comment faire des références à un document numérique en fonction de sa nature,

  • Comprendre et repérer les différentes composantes d'un document pédagogique,

  • Comprendre et accéder aux environnements de travail de Scenari Opale et aux composants,

  • Créer une arborescence de premier et deuxième niveau,

  • Créer et intégrer des grains de contenus,

  • Souligner les intentions pédagogiques,

  • Comprendre et réaliser des tests d'auto-évaluation,

  • Structurer les grains et activités produits,

  • Préparer et réaliser des publications multi-supports.

Les ressources

La date des prochaines sessions