Rédiger et médiatiser un document pédagogique avec Scenari Opale

Le contexte

La mise à disposition pour les étudiants de documents pédagogiques, sous différents formats que ce soit en ligne ou par exemple, répond à différents impératifs : optimiser les temps de face à face pédagogique, adaptation à ce nouvelles modalités pédagogiques...

Cette formation-action vise à donner les moyens aux enseignants de concevoir et médiatiser leurs documents pédagogiques tant en termes de compétences que d'outils.

Cette médiatisation est instrumentée par le modèle Opale du logiciel libre Scenari.

La description de la formation

Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs , documentalistes, médiatiseurs

Durée formation : 2 jours présentiel (non consécutifs) et suivi de la production en mode distanciel

Modalités pédagogiques : Formation-action en mode hybride (présentiel et distanciel) qui vise au transfert de compétences en s'intégrant à un contexte de production accompagnée. La première journée est consacrée au transfert de compétences et à la mise place du projet du stagiaire. Le participant travaille ensuite à distance à la médiatisation de son document. La seconde journée en présentiel vise à finaliser le projet.

Pré-requis : venir avec un projet de médiatisation de documentation pédagogique ou intention

Les objectifs de formation et pédagogiques

Objectif de formation : Rédiger et médiatiser un document pédagogique avec des tests d'auto-évaluation à l'aide du modèle Opale du logiciel scenari

Objectifs pédagogiques :

  • Présentation des objectifs de formation et production de la formation-action

  • Comprendre le principe de production documentaire via la chaîne éditoriale Scenari et plus particulièrement via le modèle Opale

  • Présenter le rôle et place de la documentation pédagogique

  • Découvrir la chaîne éditoriale Scenari

  • Analyser/relever les différents éléments d'un contenu pédagogique Opale à partir d'exemples choisis

  • Comprendre à quoi correspondent les informations de description/structuration d'un document

  • Rédiger les objectifs pédagogiques

  • Rédiger les métadonnées du document de l'auteur

  • Rédiger la structuration du document de l'auteur

  • Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel

  • Rédiger des grains d'informations du document de l'auteur en balisant les renvois vers ressources, les renforcements pédagogiques et les références de type glossaire, abréviation, bibliographie, références

  • Délimiter les différentes possibilités de compléter et adapter un document existant selon sa typologie (présentation, plan de cours...)

  • Comprendre les différentes possibilités d'évaluation (auto-évaluées et tutorées)

  • Rédiger les évaluations du document

  • Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

  • Rappel sur législations en vigueur liées aux droits d'auteur sur internet

  • Comment faire des références à un document numérique en fonction de sa nature ?

  • comprendre et repérer les différents composantes d'un document pédagogique

  • comprendre et accéder aux environnements de travail de Scenari Opale et aux composants

  • créer arborescence de premier et deuxième niveau

  • créer et intégrer des grains de contenus

  • souligner les intentions pédagogiques

  • comprendre et réaliser des tests d'auto-évaluation

  • structurer les grains et activités produits

  • préparer et réaliser des publications multi-supports

La date des prochaines sessions