Outils de création pédagogique/numérique

Production de ressources pédagogiques ?

Il s'agit de la conception et réalisation de contenus pédagogiques, incluant à la fois des apports de connaissance mais aussi des valeurs ajoutées telles que :

  • Renforcement de certains propos (conseils, remarques...)

  • Possibilité pour l'apprenant de s'auto-évaluer sur les apports de connaissance

  • Diffusion sur multi-supports des contenus (web, papier, pdf, supports mobiles, etc)

  • Indexation et enrichissement de sources audiovisuelles

  • Intégration des documents au fonctionnement des plateformes pédagogiques type Moodle

Les enjeux

Les enjeux sont multiples mais peuvent varier selon les cas de figure. Les Technologies de l'Information ont développé l'habitude, plus particulièrement chez les jeunes générations, de rechercher les informations en ligne. Pour autant, cela induit que le paradigme du rôle de l'enseignant évolue. Il n'est plus le seul détenteur du savoir mais il y contribue, notamment en structurant les apports de connaissance qui sont les siens en y ajoutant la valeur pédagogique qui est la sienne, tant dans le document lui-même que dans l'animation pédagogique qu'il peut créer à partir de ce contenu. En ce sens, la documentation pédagogique est un des piliers de l'évolution pédagogique qui se dessine.

La chaîne éditoriale Scenari

est un ensemble d'applications permettant de gérer des chaînes éditoriales de façon numérique, c'est à dire qu'il va aider à l'ensemble des actions menant à l'édition d'un contenu : par la mise en page, le style, les aides à la rédaction, et l'export en plusieurs formats « prêts à publier".

L'UTC est à l'origine de Scenari, elle anime la recherche et la communauté.

est l'éditeur de Scenari, elle dirige les développements et propose un support via scenari-entreprise.

Le principe des outils de production documentaire par les chaînes éditoriales est de séparer le fond et la forme. Cela permet aux auteurs (enseignants, formateurs...) de se préoccuper du contenu et des intentions pédagogiques et de laisser la gestion des aspects de mise en forme technique au logiciel.

Le modèle Opale de la chaîne éditoriale Scenari

Opale est une chaîne éditoriale dédiée à la création de contenus académiques à dominante expositive (cours) et pratique (exercices), tels qu'on les rencontre dans les cursus traditionnels. Elle sert typiquement à la réalisation de supports de cours numériques en formation initiale ou continue.

Opale est le résultat des réflexions de la communauté depuis 2003.

Médiatisation d'une formation UTC par : :

: Ensemble de modules assemblés en parcours pour le niveau Master de la formation d'ingénieur, réalisé par le, Université du Maine

Le modèle WEBMEDIA de la chaîne éditoriale Scenari

permet d'indexer et enrichir une source audiovisuelle suivie d'une mise en ligne. L'indexation permet à l'utilisateur de visualiser le contenu de la vidéo et d'accéder à volonté aux différentes parties. Les enrichissement documentaires complètent les propos de la source audiovisuelle, que ce soit pour préciser des éléments tels que : glossaire, bibliographie ou pour insérer de différentes manières des documents complémentaires. L'affichage des enrichissements peut facilement se synchroniser avec la source audiovisuelle.

Le modèle Topaze

Initialement prévu pour réaliser des études de cas à multiples itinéraires, permet plus largement de créer facilement tout type de parcours comportant plusieurs itinéraires. Ainsi, on peut imaginer réaliser des parcours individualisés et personnalisés en fonction d'un niveau, d'un thème ou autre.

Grâce au système de parcours multiples dans Topaze, l'apprenant évolue dans un environnement qui sera conditionné par ses choix. Ainsi, si l'apprenant recommence son parcours en faisant d'autres choix il ne sera pas confronté aux mêmes situations (en fonction des différents parcours proposés dans le module).

Il est parfaitement adapté pour la médiatisation d'études de cas.

Voir conçu et réalisé par

Autres modèles ...

D'autres modèles sont disponibles tels qu', particulièrement adapté à la création de sites/mini-sites ou , adapté à la rédaction documentaire technique.

exemple de site réalisé avec Optim Office :

exemple documentation technique :

Les ressources

Téléchargements

Des ressources web d'auto-formation

Quels accompagnements pour produire des ressources pédagogiques ?

La Cellule d'Appui Pédagogique peut vous accompagner dans votre démarche de conception et réalisation de supports pédagogiques. Vous pouvez nous contacter afin que nous puissions faire le point sur vos besoins et contraintes, et envisager ensemble un plan d'action.

Ce plan d'action, en fonction de vos besoins, peut prendre la forme d'accompagnement individualisé, de propositions d'actions de formation et de soutien dans la démarche de conception et réalisation.