Présentation de l'unité

  • ICS existe depuis 1999 à l'Université de Technologie de Compiègne.

  • ICS a été créé officiellement en 2002 suite aux premiers succès des projets menés avec Scenari.

  • ICS est rattachée au département Technologie et Sciences de l'Homme.

ICS est le fruit :

  • D'une rencontre pluridisciplinaire : théorie documentaire, informatique documentaire, pédagogie, management des organisations, ...

  • De terrains d'application : Les dispositifs documentaires de capitalisation et transfert de connaissances

  • D'un outil fondateur : La chaîne éditoriale Scenari

Enjeux et Services de la CAP

Depuis 2008, la CAP a pour mission d'accompagner la mise en œuvre des projets pédagogiques d'établissement, articulée en 3 pôles : ingénierie pédagogique, informatique et audiovisuelle.

C'est une équipe au service de la Direction de la Formation et de la Pédagogie dont les objectifs sont :

  • perpétuer et promouvoir la spécificité et l'innovation pédagogiques de l'UTC,

  • accompagner la déclinaison politique et stratégique de l'établissement (en matière de pédagogie),

  • rendre plus lisibles les pratiques des enseignants en place,

  • faciliter l'intégration du numérique au regard des pratiques existantes et des besoins exprimés.

Cette structure a un rôle d'appui à la maîtrise d'ouvrage, et d'accompagnement des actions clés (démarche de personnalisation, démarche compétences...). Ces dernières, réunies dans le quinquennal 2012-2017, ont été déterminées par des groupes de réflexion et d'actions composés d'enseignants, de responsables de différents services et directions concernés par la pédagogie (DFP, CEVU, apprentissage, Formation Continue, etc.).

L'accompagnement des enseignants doit permettre de maintenir et développer la culture de l'innovation pédagogique intrinsèque à l'UTC. Cet accompagnement se décline en 4 actions :

  • la formation initiale ou formation "d'accueil des nouveaux enseignants"

  • l'approfondissement pédagogique

  • les ateliers pédagogiques

  • les ateliers TICE

Les partenaires

L'équipe

Trombinoscope équipe

La démarche qualité

Amélioration continue

Afin de pérenniser les actions mises en œuvre et de s'assurer de l'adéquation de celles-ci avec les attentes des utilisateurs, la CAP suit des indicateurs d'usage des services déployés tels que :

  • la plateforme de cours MOODLE,

  • l'accompagnement des usages,

  • les formations aux enseignants,

  • les ressources vidéo,

Ainsi, à l'écoute des usagers, la CAP veille au bien fondé des actions menées, suggère des améliorations ou adaptations, de nouvelles orientations, ou actions correctives, pour mieux faire face aux dysfonctionnements, et répondre à l'évolution des usages.

Galerie des indicateurs