Présentation

  • ICS existe depuis 1999 à l'Université de Technologie de Compiègne.

  • ICS a été créée officiellement en 2002 suite aux premiers succès des projets menés avec Scenari.

  • ICS est rattachée au département Technologie et Sciences de l'Homme.

ICS est le fruit :

  • D'une rencontre pluridisciplinaire : théorie documentaire, informatique documentaire, pédagogie, management des organisations, ...

  • De terrains d'application : Les dispositifs documentaires de capitalisation et transfert de connaissances

  • D'un outil fondateur : La chaîne éditoriale Scenari (procédé de production de documents structurés)

Enjeux et Services de la CAP

Depuis 2008, la CAP a pour mission d'accompagner la mise en œuvre des projets pédagogiques d'établissement, articulée en 3 pôles : ingénierie pédagogique, informatique et audiovisuelle.

C'est une équipe au service de la Direction de la Formation et de la Pédagogie dont les objectifs sont :

  • perpétuer et promouvoir la spécificité et l'innovation pédagogique de l'UTC,

  • accompagner la déclinaison politique et stratégique de l'établissement en matière de pédagogie,

  • rendre plus lisibles les pratiques des enseignants en place,

  • faciliter l'intégration du numérique au regard des pratiques existantes et des besoins exprimés.

Cette structure a un rôle d'appui à la maîtrise d'ouvrage, et d'accompagnement des actions clés (démarche de personnalisation, démarche compétences...). Ces dernières, réunies dans le quinquennal 2012-2017, ont été déterminées par des groupes de réflexion et d'actions composés d'enseignants, de responsables de différents services et directions concernés par la pédagogie (DFP, CEVU, apprentissage, Formation Continue, etc).

L'accompagnement des enseignants doit permettre de maintenir et développer la culture de l'innovation pédagogique intrinsèque à l'UTC. Cet accompagnement se décline en 4 actions :

  • la formation initiale ou formation "d'accueil des nouveaux enseignants"

  • l'approfondissement pédagogique

  • les ateliers pédagogiques

  • les ateliers TICE

Les partenaires

L'équipe

Trombinoscope

La démarche qualité

Amélioration continue

Afin de pérenniser les actions mises en œuvre et de s'assurer de l'adéquation de celles-ci avec les attentes des utilisateurs, la CAP suit des indicateurs d'usage des services déployés tels que :

  • la plateforme de cours MOODLE,

  • l'accompagnement des usages,

  • les formations aux enseignants,

  • les ressources vidéo,

À l'écoute des usagers, la CAP veille au bien fondé des actions menées. Elle suggère des améliorations ou adaptations, de nouvelles orientations ou actions correctives ; pour mieux faire face aux dysfonctionnements et répondre à l'évolution des usages.

Galerie des indicateurs

Statistiques de nombre de diffusions WebTV, de 2012 à 2015. Une moyenne de 200 nouvelles vidéos diffusées par ans, réparti sur 3 canaux : InfoTV, SavoirsTV, CoursTVNombre de participants : environ 130 en 2010, 70 en 2011, 50 en 2012 et 2013, 120 en 2014 et 2015, réparti entre ateliers outils et ateliers pédagogiquesNombre d'espace de cours sur moodle, en augmentation presque linéaire : de 100 en 2007 jusqu'à 900 en 2015Statistiques des usages des activités moodle en 2015 : environ un tiers en forums, un tiers en devoir, le reste réparti entre 9 autres types d'activité