Moodle niveau 2 (scénariser le cours)

Le contexte

La plateforme pédagogique Moodle peut servir pour mettre en place son cours et y déposer des documents (cf. la formation "La structuration pédagogique de votre cours sur Moodle"), mais c'est aussi un assistant plein de ressources pour vous aider à mettre en place des activités pédagogiques dans et hors des salles de cours.

Vous pouvez ainsi par exemple mettre en place des activités préparatoires à un cours (consultation de documents et tests de connaissances/pré-requis), créer et gérer des groupes, produire des documents en mode collaboratif lors d'un TD, gérer la distribution et consignes de devoirs ainsi que la remise de ces devoirs et gérer les évaluations, proposer des forums d'échange entre les étudiants et vous...

Les possibilités sont donc nombreuses. La formation va consister à élaborer ensemble un scénario pédagogique de votre cours que l'on instrumentera via la plateforme Moodle .

Il s'agit donc d'une formation portée sur l'action et se basant sur votre contexte d'enseignement.

La description de la formation

Public : Enseignants

Durée formation : 2 demi-journées présentiel à une semaine d'intervalle

Modalités pédagogiques : Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de concevoir une scénarisation pédagogique d'activités que l'on mettra en oeuvre dans un deuxième temps sur votre cours Moodle.

Pré-requis : avoir un cours sur Moodle , savoir structurer son cours sur Moodle

Les objectifs de formation et pédagogiques

Objectif formation :

Concevoir la scénarisation des activités pédagogiques de son cours et les implémenter en utilisant la plateforme Moodle.

Objectifs pédagogiques :

  • Faire le point sur l'utilisation actuelle de la plateforme Moodle dans le cadre du déroulé du cours

  • Comprendre les apports pédagogiques potentiels de la plateforme en terme d'activités

  • Pointer dans les éléments de cours existants et les catégoriser( apport de connaissances, échange/communication, l'auto-évaluation, production évaluée, retours étudiants...)

  • Concevoir une scénarisation de ces éléments, permettant éventuellement une désynchronisation de certains événements, pour valoriser les soutiens pédagogiques en présentiel

  • Implémenter la scénarisation sur le cours Moodle

La date des prochaines sessions