Moodle niveau 1 (mise en place du cours)

Le contexte

La plateforme Moodle vous permet de mettre à disposition des ressources et également de scénariser des activités pédagogiques.

Cette formation vise à vous accompagner dans la démarche de mise à disposition des ressources et à travailler la structuration de votre cours, de manière à ce qu'elle soit le reflet de votre enseignement, de votre intention pédagogique. Ensemble, nous travaillerons sur votre projet pédagogique et envisagerons les différentes manières de l'instrumenter.

La description de la formation

Public : Enseignants chargés de structurer et alimenter des cours Moodle.

Durée formation : demie-journée en mode présentiel.

Modalités pédagogiques : Formation-action qui s'axe sur le ou les cours sur lesquels vous êtes partie prenante. Nous regardons ensemble les différentes possibilités et nous engageons une réflexion et une mise en œuvre technique.

Pré-requis : Avoir un projet ou une intention de projet de mise en place de cours sur Moodle.

Les objectifs de formation et objectifs pédagogiques

Objectif de formation :

A l'issue de la formation, les enseignants auront pu mettre en place leur cours de manière à ce qu'il corresponde à sa structuration pédagogique. Ils pourront également entrevoir les potentialités de Moodle en termes d'interactions avec leurs étudiants.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le rôle d'une plateforme pédagogique,

  • Comprendre les deux niveaux d'utilisation de Moodle (structuration de cours et dépôt documentaire) et les fonctions d'interactions verticales et transversales,

  • Déterminer avec chaque participant dans quelle mesure Moodle peut répondre ou non à leurs attentes,

  • Savoir ouvrir un cours à l'UTC et le paramétrer en termes d'autorisation,

  • Découvrir les différentes possibilités de structuration possibles d'un cours,

  • Déterminer et calibrer la structuration qui semble la plus appropriée à son cours,

  • Ouvrir et gérer un forum pour permettre une communication verticale et transversale autour du cours,

  • Comprendre les possibilités d'interactions pédagogiques existantes (à maîtriser en niveau 2).

Les ressources

La date des prochaines sessions