Les visioconférences

Les visioconférence en salle

Le contexte

Une salle de visioconférence permet de communiquer avec des personnes à distance grâce à un dispositif de visioconférence situé dans une salle de réunion.

A l'UTC, il existe six salles de réunion équipées et réparties sur les sites de Benjamin Franklin, du Centre de Transfert et de Pierre Guillaumat 1 et 2.

La documentation

Pour savoir comment utiliser les systèmes de visioconférence en salle présents à l'UTC, veuillez consulter

La procédure de réservation

Ces salles sont à réserver à l'aide du logiciel de réservation en ligne "" (également disponible depuis l') et au minimum trois jours avant le jour de la visioconférence (Rechercher dans type de ressources : "Salle").

Le dispositif demande 20 minutes d'appropriation du mode d'emploi et de la télécommande (si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant).

Si votre visioconférence est importante, il est recommandé de prendre du temps en amont de celle-ci pour faire des tests préalables de connexion avec vos correspondants à distance. Ainsi, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de chaque dispositif qui sera utilisé lors de votre visioconférence.

Le visio-kit

Le contexte

Le "visio-kit" permet de communiquer en visioconférence à l'aide d'un ordinateur portable équipé d'un logiciel spécifique.

À l'intérieur du réseau UTC, toute personne munie du "visio-kit" peut réaliser des visioconférences en étant présent sur un des différents sites de Compiègne ou sur Paris à l'I.M.I. (Institut du Management et de l'Information).

Le "visio-kit" se compose d'un ordinateur portable doté d'un logiciel de visioconférence H323 (configuré préalablement sur l'ensemble du réseau UTC) et accompagné d'une webcam et de microphones améliorant la qualité visuelle et sonore de la visioconférence.

La documentation

Pour savoir comment utiliser le "visio-kit", veuillez consulter

La procédure de réservation

Pour réserver un "visio-kit", merci d'utiliser le logiciel de réservation en ligne "" (Rechercher dans type de ressources : "Matériel visio"). Votre kit sera disponible au bureau C210 au Centre de Recherches.

La visio-web

Le contexte

La "visio-web" ou "web conférence" est un type de visioconférence qui utilise un logiciel en ligne.

Il est alors possible d'utiliser la visioconférence depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet à l'aide d'un navigateur Internet.

A l'UTC, le logiciel de visio-web utilisé est .

Grâce à ses fonctions de visioconférence et de travail collaboratif, il peut être utilisé pour :

  • réaliser des cours à distance ;

  • faire des conférences ;

  • participer à une réunion de travail.

La documentation

Pour savoir comment utiliser la visio-web, veuillez consulter .

Le visio-box

Le contexte

Le "visio-box" est une une salle optimisée pour la visioconférence et permettant de faire des enregistrements vidéo individualisés.

Dans un lieu optimisé pour la visioconférence, les personnes présentes pourront réaliser des communications en visioconférence avec un confort visuel et une haute qualité sonore pour viser à effacer la barrière de la distance entre les participants.

Le "visio-box" peut également être utilisé pour préparer des supports de cours au format vidéo.

Les visio-box se trouvent :

  • À Benjamin Franklin : salle F103 ;

  • À Pierre Guillaumat 1 : salle K252 ;

  • Au Centre de Recherche : salle B240 ;

  • À Paris (IMI) : salle des Archives.

La documentation

Pour savoir comment utiliser les visio-box de l'UTC, veuillez consulter .

La procédure de réservation

Pour utiliser le visio-box, merci d'utiliser le logiciel de réservation en ligne "" (Rechercher dans type de ressources : "Visio-box").

Pour le visio-box de l'IMI, il est nécessaire de contacter l'accueil par téléphone au 03.44.23.88.91 ou bien d'envoyer un mail à .