Chaîne éditoriale

Les principes

Une chaîne éditoriale est un logiciel de conception, de création et de publication de documents multimédia dans le cadre de la création de contenus utilitaires, c'est à dire élaborés pour rendre un service professionnel.

Le principe fondamental est celui de la séparation stricte entre l'écriture du contenu et sa mise en forme pour la publication.

La notion de modèle documentaire

Un modèle est l'ensemble des balises métier que le rédacteur peut mobiliser pour écrire ses documents. C'est le résultat d'une formalisation (les éléments possibles, leur nature, leur caractère obligatoire ou facultatif), fondée sur la possibilité d'un traitement automatique (associer tel type de mise en forme ou de comportement à tel élément selon le support de publication choisi).

WYSIWIG et WYSIWYM 

Contrairement aux solutions (comme la bureautique ou la PAO) qui fonctionnent sur le principe du WYSIWIG (le rédacteur met lui-même en forme son document, dans une interface qui présente exactement le rendu final à l'écran), une chaîne éditoriale fonctionne en WYSIWYM ; l'interface d'écriture ne reproduit pas le support de publication avec sa mise en forme finale, mais la signification du contenu : what you see is what you mean. En même temps qu'il écrit, le rédacteur qualifie le contenu en fonction de ses intentions de communication : tel élément est une définition, un exemple, une remarque ; cet élément est une abréviation, etc. C'est le principe du balisage sémantique.

La chaîne éditoriale est l'outil qui instrumente l'industrialisation de cette approche documentaire :

  • guider l'écriture et structurer l'édition des contenus

  • publier un même contenu sur plusieurs supports en s'adaptant aux contextes de consultation et à l'ergonomie du support

  • découper les contenus en "grains" pour les réutiliser dans des documents différents

  • maintenir un fonds documentaire unique, et non plusieurs supports différents

  • réutiliser des éléments entre rédacteurs dans une logique de mutualisation