Observer la vie économique

La surveillance de la presse économique générale doit donner matière à réflexion pour y détecter des "pistes à creuser ".

  • La presse dédiée à la création d'entreprises fournit des reportages sur les nouvelles tendances des consommateurs ou des marchés, sur les nouveaux produits, sur les nouvelles entreprises, sur les témoignages de créateurs permettant d'anticiper l'évolution de la demande.

  • La presse professionnelle relate souvent ce qui se passe de neuf dans un secteur donné.

  • L'examen critique de différents types de statistiques (issues d'un syndicat professionnel, d'un ministère, d'un service économique d'une collectivité territoriale, d'une Chambre de commerce ou de métiers, d'organismes d'études et d'observation, etc.) peuvent permettre de déceler des opportunités de créations, tout comme certains projets structurants d'aménagement du territoire ou d'urbanisme ainsi que certaines nouvelles réglementations annoncées (par Paris ou par Bruxelles.)

Exemple

L'annonce de la création dans une ville moyenne d'une antenne universitaire ;

La mise en place de l' APA[1] ;

La montée en puissance du "papy boum" ;

Le développement de l'insécurité.

  1. APA : Aide personnalisée à l'autonomie

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