L'idée a-t-elle déjà été trouvée et développée ?

Si l'intéressé connaît le secteur d'activité concerné par sa " trouvaille ", il doit alors :

  • repérer les produits existants avec toutes leurs variantes.

    Sa veille technologique lui permettra de trouver les produits, les services proposés sur le marché ;

    • ceux qui pourraient s'avérer comme des concurrents indirects ;

    • ceux qui "marchent bien" et ceux dont les ventes sont difficiles,...

  • identifier les fabricants et leur poids sur le marché,

  • lire des revues spécialisées, profiter des salons pour rencontrer des professionnels, effectuer des recherches sur Internet...

  • rechercher auprès de l'INPI[1] l'existence de brevets pouvant traiter de son innovation

  • réaliser une enquête poussée auprès des commerciaux du secteur considéré.

La somme des informations ainsi recueillies lui permettra de mieux cerner le réalisme de son idée ainsi que son premier positionnement (choix stratégique pour lui donner une image originale qui le distinguerait nettement de celui des concurrents) dans le secteur marchand considéré.

La difficulté de cette phase consistera à ne pas trop dévoiler cette "idée invention".

Si l'inventeur n'est pas du métier, sa démarche sera plus longue et plus complexe car il devra, dans un premier temps, bien comprendre les spécificités du secteur économique dans lequel s'inscrit cette fameuse invention. Il devra donc préalablement rassembler de la documentation sur ce secteur et rechercher un ou plusieurs professionnels susceptibles de lui expliquer en profondeur les règles du jeu.

Fondamental

Ce travail de vérification est très important car il permettra au créateur d'être beaucoup plus crédible et mieux écouté lorsqu'il s'adressera à ses futurs interlocuteurs.

  1. INPI : Institut national de la propriété industrielle

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