Que peut-on déposer en tant que marque ?

  • Un signe verbal, qui peut s'écrire ou se prononcer (nom, mots, lettres, chiffres, sigle, slogan...).

  • Un signe figuratif (dessins, logos, hologrammes, reliefs... mais aussi des formes, nuances précises ou combinaisons de couleurs...).

  • Un signe sonore (sons, phrases musicales pouvant être matériellement traduits).

Ces signes doivent être distinctifs et suffisamment originaux.

Le dépôt d'une marque ne doit pas porter atteinte à des droits antérieurs. On ne peut, par exemple, déposer un nom qui a déjà fait l'objet d'une marque antérieure ou qui est déjà utilisé par une autre entreprise dans le même domaine car il y a alors un risque de confusion dans l'esprit du public. Les titulaires des marques notoirement connues se protègent quelque soit le produit ou le service visé.

Complément

Certaines terminologies peuvent être sévèrement réglementées ou irrecevables en tant que marque.

Attention, par exemple, à l'emploi du mot "France", "Français", "Europe" ou encore "médical", "docteur" et d'une manière générale, toute terminologie pouvant entraîner une confusion dans l'esprit du public.

De même, ne sont pas admises les marques ayant une consonance ou une apparence similaire.

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