Quels sont les points forts et les points faibles de votre produit/service/concept ?
Les points forts :
Il s'agit des performances attendues, de l'avantage concurrentiel qui sera détenu :
la démonstration probante d'un prototype ;
la détention d'un droit d'exploitation exclusif ou d'une technologie protégée ;
une réputation acquise par ailleurs et favorable à l'activité envisagée ;
une forte notoriété dans le milieu visé, etc...
Faire l'analyse critique de ceux-ci pour estimer s'ils sont suffisants pour constituer une offre de produits ou de services se distinguant suffisamment des autres.
Les points faibles :
Mettre en évidence ses éléments de vulnérabilité actuels ou prévisibles :
Un vide juridique qui pourrait prochainement être comblé défavorablement ;
un procédé nouveau susceptible d'être copié très facilement sans pouvoir prétendre à une protection juridique ;
ne pas être du "sérail " alors que votre futur marché est une chasse gardée ou un milieu très fermé ;
un concept est souvent imitable, etc...
La réflexion devra consister à évaluer si ces points faibles peuvent être supprimés, maîtrisés ou constituent une menace grave ou rédhibitoire.