Quels sont les points forts et les points faibles de votre produit/service/concept ?

Les points forts :

Il s'agit des performances attendues, de l'avantage concurrentiel qui sera détenu :

  • la démonstration probante d'un prototype ;

  • la détention d'un droit d'exploitation exclusif ou d'une technologie protégée ;

  • une réputation acquise par ailleurs et favorable à l'activité envisagée ;

  • une forte notoriété dans le milieu visé, etc...

Faire l'analyse critique de ceux-ci pour estimer s'ils sont suffisants pour constituer une offre de produits ou de services se distinguant suffisamment des autres.

Les points faibles :

Mettre en évidence ses éléments de vulnérabilité actuels ou prévisibles :

  • Un vide juridique qui pourrait prochainement être comblé défavorablement ;

  • un procédé nouveau susceptible d'être copié très facilement sans pouvoir prétendre à une protection juridique ;

  • ne pas être du "sérail " alors que votre futur marché est une chasse gardée ou un milieu très fermé ;

  • un concept est souvent imitable, etc...

La réflexion devra consister à évaluer si ces points faibles peuvent être supprimés, maîtrisés ou constituent une menace grave ou rédhibitoire.

ImprimerImprimer