Quelle est la nature du marché visé ?

Un marché peut être :

  • local : ce sera le cas si vous ouvrez un point de vente de proximité,

  • régional : ce sera le cas, par exemple, si vous faites de la vente par prospection aux entreprises

  • national, voire international : un marché très vaste nécessite des moyens souvent difficiles à réunir...

  • diffus : ce sera le cas si votre clientèle vient de partout (ex. : loisirs, spectacles, tourisme, thermalisme...)

  • permanent ou saisonnier : un marché saisonnier présente souvent des risques de vulnérabilité (par exemple si la première saison est mauvaise : nécessité d'avoir une trésorerie de précaution au démarrage) ou pose des problèmes spécifiques de Besoin en Fonds de Roulement,

  • concentré : il faut alors des moyens adaptés pour bousculer un marché avec peu d'acteurs bien installés et se connaissant ; dépendant d'un autre marché : la santé de ce dernier agit sur les choix stratégiques et les moyens à réunir

  • captif : cela implique des moyens très importants et souvent du temps pour déloger ou grignoter des positions à un acteur en général très puissant qui a la main mise sur ce marché.

  • fermé : si l'on n'est pas du sérail, il y a peu de possibilités de le pénétrer. Certaines règles du jeu concernant les marchés captifs ou fermés ne figurent pas dans les livres de marketing ! C'est maintenant qu'il faut imaginer une solution à ce problème, pas quand l'entreprise sera créée !

L'activité peut être sédentaire ou ambulante (vendre sur des marchés forains nécessitera de s'inquiéter de la qualité de chaque emplacement...) etc...

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