Quelle clientèle pensez-vous pouvoir toucher ?

Sans présumer des conclusions de l'étude de marché réalisée plus tard, il s'agit, à ce stade, d'une première réflexion approfondie sur la clientèle possible de manière à pouvoir, à partir de ce choix primitif, prendre en compte les exigences qui en découlent.

Le type de clientèle pressenti agit sur les moyens à mettre en œuvre, que ce soit :

  • les moyens matériels (exemple : machines suffisantes pour répondre à des grands donneurs d'ordres) ;

  • les moyens humains pour les qualifications techniques mais aussi pour la commercialisation

  • les moyens financiers pour, outre les équipements, les processus de commercialisation et pour le BFR qui est différent selon le type de clientèle, etc...

ExempleExemple de clientèle

Les particuliers en activité ? Les retraités ? Les entreprises artisanales ? Les petites ou moyennes entreprises ? Les grands groupes ? Les cabinets libéraux ? Les Collectivités locales ? Les organismes divers (associations, clubs sportifs, ordres professionnels, ...) etc...

S'agit-il, au sens marketing du terme :

  • d'une "clientèle identifiable" (par fichiers, par annuaires, par base de données),

  • d'une "clientèle diffuse" (venant de toutes parts),

  • d'une "clientèle de proximité" (très localisées),

  • de la grande distribution (marché grand public) ?

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