Quelle cible pressentez-vous ?

A ce stade, en fonction de quelques éléments objectifs et intuitifs, donnez une première description sommaire de ce que pourrait être votre clientèle principale.

Exemple« Les couples salariés, de classe moyenne, avec résidence principale et enfants en âge scolaire ».

Dans ce cas, les premières réflexions pourraient être de se dire :

  • dans le secteur géographique où je veux m'installer, cette clientèle est-elle, grosso modo, en nombre suffisant, sinon qu'impliquerait une extension du secteur géographique ? (les secteurs pavillonnaires sont beaucoup plus faciles : zone bien délimitée avec beaucoup plus de chance d'avoir des occupants de pavillons qui sont les propriétaires que dans l'habitat urbain classique et diffus)

  • cette clientèle implique soit de la démarcher le soir et/ou le week-end, soit de le faire par marketing direct relayé par phoning et/ou par visite, etc...

De ce fait, d'autres questions à se poser peuvent surgir dès maintenant (ou tout à l'heure quand sera abordé l'analyse du projet personnel : ai-je l'aptitude pour démarcher cette clientèle ?) et l'on peut percevoir également les contraintes que cette cible impliquerait.

Remarque

N'oubliez pas que votre future clientèle doit être :

  • accessible : selon la cible que vous visez, vous devrez parfois être déjà introduit dans le milieu ou "avoir la tête de l'emploi" ou avoir des références, etc...

  • solvable : des prospects* sans le pouvoir d'achat nécessaire pour votre offre ne sont pas de futurs clients et un gros impayé est souvent fatal à une jeune entreprise ! (*sans compter qu'il faudra vérifier ultérieurement s'ils sont disposés à "y mettre le prix" que vous souhaitez).

ImprimerImprimer