Les contraintes liées aux caractéristiques du produit ou service

Toutes ces contraintes ont des incidences, selon le cas, sur les investissements de départ, sur le process, sur l'action commerciale, sur le cycle d'exploitation, sur la trésorerie, sur le seuil de rentabilité, sur le lieu d'implantation, sur la date de démarrage, etc...voire sur la possibilité de lancer l'activité. Il faut donc vérifier qu'elles s'avèrent surmontables et dans ce cas prendre en compte leur répercussion sur les moyens à mettre en œuvre.

Pour bien comprendre la démarche, voici quelques exemples de réflexion à tenir :

  • si le produit est très fragile : cela implique des équipements ou une installation technique adaptés ; des moyens de stockage particuliers ; un emballage spécifique (à concevoir et faire fabriquer spécialement ?) ; voire des rebuts importants lors de la fabrication. Tout cela à une incidence sur les moyens techniques et financiers à réunir. Quelle incidence cela-t-il sur la faisabilité du projet en termes de temps, de capitaux, de rentabilisation.

  • Si l'activité est dangereuse ou polluante ou bruyante ou enlaidissante : cela peut entraîner une réglementation à respecter, une autorisation administrative à obtenir, des équipements spéciaux (renchérissement du projet) voire une opposition possible du voisinage (enquête à mener sur le terrain à cet effet, dès maintenant).

  • Si le produit est copiable : il y a risque de voir apparaître très vite des copieurs et, qui plus est, très puissants (grands groupes). La stratégie devra être de conquérir très vite le marché et de se construire une image : pour être la référence ! Pour cela, il faut des moyens importants (de production, de marketing,...) qui renchérissent le projet.

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