Contraintes liées à la production

Un des facteurs de succès d'un projet est, bien sûr, d'avoir un bon produit, mais encore faut-il qu'il soit mis sur le marché au bon moment et au bon prix.

La fabrication du produit est sujette à des risques qu'il convient de prendre en compte dès maintenant : « ratés », retard, surcoûts, etc...

Par exemple, l'existence de variations très brutales du prix de certains approvisionnements, doit conduire à prévoir au démarrage la constitution d'un stock de précaution.

De même, la qualité d'un produit ou d'un service peut dépendre des salariés qui seront affectés à la production et dont le recrutement peut s'avérer difficile. Il peut donc être utile, à ce stade, de rencontrer un responsable ANPE ou un cabinet de recrutement pour évaluer le coût et l'accès à une main d'œuvre appropriée.

Caractéristiques liées

à la production

Exemples de contraintes particulières

Approvisionnements

  • cours très fluctuant des matières premières

  • risques politiques ou climatiques sur les approvisionnements

  • rapport de force avec des fournisseurs en situation d'oligopole

Processus de fabrication

  • qualification adéquate du personnel

  • existence ou pas de la sous-traitance nécessaire

  • dépendance vis-à-vis de certains sous-traitants

Conditionnement

  • emballage spécial

  • emballage à recycler obligatoirement

Approvisionnement : selon les sources possibles d'approvisionnement, cela peut nécessiter d'avoir à acheter des quantités importantes à chaque fois, d'avoir en permanence des stocks importants de précaution, de se prémunir contre les variations de cours. Il faut traduire ces problèmes en termes financiers pour chiffrer en gros le coût du projet.

Processus de fabrication : si la fiabilité totale du process n'est pas acquise, il faut dans l'étude de faisabilité intégrer les renchérissements, les retards et autres ratés possibles par rapport aux moyens financiers mobilisables, par rapport à un calendrier de lancement. La production de prestations peut dépendre de recrutements difficiles à réaliser (enquête préalable auprès d'un expert : ANPE[1], cabinet de recrutement...)

  1. ANPE : Agence Nationale Pour l'Emploi

ImprimerImprimer