Vos motivations

On ne crée pas une entreprise sans raison forte.

Les motivations ne sont pas toujours toutes clairement exprimées et certaines peuvent entraîner des déconvenues.

Aussi, une réflexion approfondie est nécessaire pour, d'une part, bien prendre en compte toutes vos motivations et, d'autre part, s'assurer qu'elles ne poussent pas à commettre des erreurs dans les choix du projet.

Vous souhaitez créer :

  • par désir d'indépendance ? Assurez-vous que cette motivation ne vous conduira pas à certaines erreurs, comme, par exemple, vous isoler, refuser l'aide et le conseil de professionnels. Dans certaines activités la pression permanente de la clientèle altère beaucoup cette notion d'indépendance !

  • par goût des responsabilités ? Mais serez-vous capable de prendre seul des décisions stratégiques ?

  • pour concrétiser un rêve, une passion ?

  • pour vous réaliser, changer de vie ? Etes-vous prêt à accepter un changement brutal : changement d'environnement, changement de rythme...

  • pour exploiter une opportunité ? Si celle-ci vous tombe dessus, êtes- vous réellement fait pour la création d'entreprise si vous n'aviez jamais évoqué cette perspective auparavant ?

  • pour accéder à un meilleur statut social ? Avez-vous cependant conscience des nouvelles obligations que vous devrez assumer en contrepartie ?

  • pour disposer d'un revenu immédiat ? Attention aux décalages pouvant exister entre le démarrage de l'activité et les premières rentrées d'argent.

  • pour augmenter ses revenus et son patrimoine : l'argent est une motivation qui ne doit pas occulter l'examen critique quant aux potentialités de l'affaire envisagée.

  • pour travailler avec votre conjoint ? Réfléchissez bien... outre les problèmes relationnels susceptibles de se poser, une seule source de revenu peut être dangereuse pour le couple).

  • pour vivre un partenariat : vouloir créer avec conjoint ou enfant(s) ou parent(s) ou ami(s) ou collègue(s) de travail. Attention : dans ce cas, chacun croit au projet parce que l'autre y croit ! Il faut redoubler d'esprit critique.

Exemple

Pour bien comprendre le sens de la réflexion à mener sur ses motivations :

Si la motivation principale est de vouloir rester ou revenir au village natal et, comme il n'y a pas d'emploi sur place, de vouloir créer une entreprise, cela est fort louable en soi.

Encore faut-il tenir compte de l'importance du marché local. Peut-être faudra-t-il créer une activité où les clients ne sont pas sur place car en nombre insuffisant (donc créer dans une activité relevant de la clientèle diffuse, ou de la vente par correspondance, ou bien une activité ambulante tournant dans le secteur, etc...)

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