Vos compétences et Savoir-faire

La compétence présente de multiples facettes : diplômes ; qualification reconnue ; pratiques professionnelles ou "hors profession" régulières ; expériences éparses et variées ; bénéfice d'un transfert de savoir–faire (provenant d'un franchiseur, par exemple) etc...

Il vous faut faire la part des choses entre la compétence théorique et la pratique régulière, entre le vécu de situations identiques à celles qui vont se présenter à vous dans votre projet et la découverte totale qu'il va avoir lieu.

La qualification idéale (adéquate) pour un nouveau chef d'entreprise touche à la maîtrise de trois disciplines :

  • la technique,

  • le commercial

  • le management (gestion administrative et conduite des hommes).

L'incompétence dans la discipline qui prédomine comme facteur-clé de l'activité envisagée représente un risque majeur d'échec. D'où l'importance d'avoir mis en évidence ce facteur-clé lors de l'analyse du projet économique.

ExempleExemples où une discipline plus que les autres est un facteur-clé de succès :

  • La gestion dans une activité à très faible marge (particulièrement sur les achats et la gestion des stocks);

  • Le management dans une activité de services à forte rotation du personnel ou recourant à nombre de saisonniers ou à des « bas salaires » ;

  • Le commercial dans une activité très concurrentielle où il faut avant tout "aller chercher" le client.

Dans tous les cas, le créateur doit avoir un très bon niveau dans la discipline où se trouvent les risques d‘échecs les plus importants et devra acquérir un minimum suffisant de connaissances dans les autres disciplines.

Par conséquent, avez-vous le savoir-faire requis, et/ou les diplômes nécessaires ? Avez-vous besoin d'une formation complémentaire en gestion, en marketing, ou mieux encore en création d'entreprise ?

La solution retenue aura une influence sur les moyens nécessaires au projet et /ou à sa préparation (par exemple : temps disponible pour une formation.)

ImprimerImprimer